100% GRATUIT ! Une équipe de membres spécialisés dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques.


MESSAGE IMPORTANT !



NOTRE SITE EST MAINTENANT A CETTE ADRESSE :


WWW.WIKIDROIT.FR


Avocat gratuit en ligne



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résiliation d'Abonnement à une salle de sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Franck31

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Bonjour,

Mon amie et moi nous sommes inscrit s à une salle de sport en novembre 2011. A l'inscription on nous demande de remettre en plus de l'autorisation de prélèvements mensuels correspondants à l'abonnement plusieurs chèques :

- 6 chèques de 40 euros (correspondants soit disant à du "coaching " 120 euros/personne, que j'avais indiqué ne pas vouloir et qui n'a pas été offert ensuite...)

- 2 chèques de 504 euros et un de 108 euros comme dépôt de garantie nous a-t-on indiqué oralement.

Fin décembre nous avons déménagé et il nous est donc pas possible de continuer à nous rendre à cette salle de sport, nous leur avons fait savoir et immédiatement en constatant que pour février nous avons annulé les prélèvements automatiques, la gérante a encaissé les 2 chèqyes de 504 euros et celui de 108 euros, soit 1116 euros au total sans même nous contacter ( nous avons tenté plusieurs fois de la joindre avant cela en vain et avons envoyé un courrier avec AR informant du déménagement et de la désinscription).

Nous n'avons ni mon amie ni moi aucun contrat nous indiquant les clauses de rupture possibles de contrat et stipulant les cautions que nous avions laissé ( nous l'avions même oublié en fait depuis...)

Est-ce que la salle de sport est dans son droit en encaissant 1116 euros (sachant 1. Nous avons payé les mensualités jusqu'à février quand nous allions à la salle de sport profiter de l'abonnement 2. Elle a encaissé un surplus même sur lannée totale car nous avions déjà réglé mensuellement partie de l'abonnement. 3. Nous avons déménagé et ne pouvons pas faire un détour permanent pour aller a cette salle de sport)

Quel est notre recours et droit? Merci par avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Franck.

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
bonjour,

malheureusement vous n'avez surement aucun droit car c'est une facilité et de paiement et non un abonnement. Ou bien si vous préferez c'est un abonnement à l'année avec une facilité de paiement.

quel est le nom de cette salle de sport ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Réponse le Lun 20 Fév - 16:26

Franck31

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Merci pour votre réponse, il s'agit d une salle de sport nommée PRO'Form, une ancienne structure faisant partie du réseau d'Atoll Form désormais indépendante d'après ce que j ai compris.

En admettant ce que vous indiquez (que c'est une facilité de paiement) :

1. En l'absence de contrat signé stipulant les clauses de résiliation (conditions) et les chèques de caution remis (montant objet conditions d'encaissement ou de restitution) est-il légal d'encaisser ces chèques? ( nous avons payé tous les mois ou nous allions à la salle et avons bloqué les prélèvements en février sans être retournés à cette salle depuis janvier)

2. Les deux chèques de 504 euros correspondent à une garantie de paiement (ou caution) pour un abonnement annuel X 2 (mon amie et moi). En admettant qu'il y ait un contrat et qu'ils soient dans leur droit d avoir encaissé ces chèques, mon amie a fait deux chèques à son nom et paye donc deux fois le prix annuel de l'abonnement ce qui n' est pas légal, quel est son recours?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Franck.

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
Je vois que vous n'allez pas lacher l'affaire Wink

Dites moi, avez vous signé qqchose ?

Voir le profil de l'utilisateur

Franck31

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Nous n avons aucun contrat en possession et pensons ne rien avoir signé. Nous allons demander sur place aujourd'hui ce que l'on aurait éventuellement signé mais n'ayant nous mêmes aucune copie je pense qu'ils n'ont rien. Rien qu'une autorisation de prélèvement de mon amie (pour son prélèvement mensuel personnel) elle n'a pas eu de facture ni autre document, de mon côté une facture seulement sur ma demande sans conditions de vente juste un montant total.

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
Alors oui il faut voir si vous avez signé qqchose, sincèrement que vous ayé votre copie ou non c'est égal pour eux.. tout ce qui compte c'est ce que vous avez signé.
Encore une fois faites attention c'est comme foresthill, une facilité de paiement, donc dès signature vous vous engagez à vous abonner pour l'année entière.

Encore désolé Wink

Voir le profil de l'utilisateur

7 réponse le Lun 20 Fév - 17:51

Franck31

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Mais dans le cas ou nous aurions signé est-ce que le fait d'encaisser le double du montant de son abonnement pour mon amie est contestable?



Merci encore pour votre aide,

Franck.

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
Oui la vous pouvez jouer la dessus.
Mais allez donc récupérer de l'argent que vous leur avez donné. Peut etre le seul moyen serait que votre compagne dise qu'elle n'a rien à voir avec vous (séparation ou autre) et qu'elle souhaite se faire restituer le montant du chèque.

Attention si son nom figure sur les 2 contrats d'abonnements j'ai bien peur que cela ne soit .. cuit !

Voir le profil de l'utilisateur

Jean13

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Bonjour Franck,
Je suis dans le même cas que vous pour concernant la salle PROFORM ATOLFORM à Gignac la Nerthe.
Je suis actuellement en recours avec une association de consommateur.
Je n'ai pas eu de contrat, payé toutes mes échéances et le chèque de caution a été encaissé à 1 an et 7 jours après son émission (limite du droit légal).
S'il s'agit d'une "facilité de paiement" nous devrions avoir un contrat pour ce crédit en + du contrat de la salle de sport que nous avons pas eu.
Je pense qu'il serait judicieux de se contacter afin de voir si l'on peut entamer une action commune.

Merci par avance

Voir le profil de l'utilisateur

10 Contact le Jeu 20 Déc - 15:37

Franck31

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Bonjour Jean, de notre côté nous avons entamé une action auprès du juge de proximité mais oui appelez moi 06 52 14 86 61 pour discuter du sujet et voir si cela peut êrtre utile de faire valoir notre problème s'il est du même ordre. Cordialement, Franck.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum