bonjour, je me permet de prendre contact avec vous en espérant que vous pourriez m'aider. je suis employé en tant que chauffeur poids lourd depuis 5ans dans une entreprise de transport de marchandise. le 18janvier 2010, à 3heures du matin j'ai eu un accident pendant mon travail. il n'y a pas eu de blessé, que de la casse, j'ai bien entendu tout fait dans les règles: sécurisé la route, prévenu la dde et les crs, puis mon responsable.j'ai terminé ma tournée à la demande de mon responsable avec un autre tracteur que j'ai récupuré dans un dépot de l'entreprise pas loin du lieu de l'accident. bref une semaine plus tard je reçois une convocation à un entretien préalable pour le 29janvier, sachant que je ne pourrais m'y rendre ce jour là car ma femme qui est enceinte à rendez vous à l'hopital, j'envoie un courrier pour prévenir mon responsable. il me demande de justifier cette absence, je lui répond que lorsque ma femme sera à l'hopital pour son rendez vous elle demandera un justificatif. le 29janvier, je les rappelle pour leur dire que dans la nuit du 28 ma femme a été hospitalisé et à accouché dans la matinée on me demande d'envoyé un acte de naissance pour justifier de mon absence. ce que je fais le mardi lorsque la maternité me remet l'acte de naissance. le jeudi je reçois un nouveau recommandé dans lequel on me reconvoque à un entretien le 15 février. je me rends donc à cet entretien seul, je m'y rend seul car je pense naivement que ma sanction ne sera pas sévère au pire une mise à pied, car le mois précédent dans ma paie du mois de janvier on m'a supprimé ma prime de non accident: cette prime est composé de 550euros, 150euros si dans le mois je ne suis pas en retard et 400euros si je n'ai pas d'accident. sur mon bulletin de paie il manque 400euros sur la prime, je pensais que c'était ma sanction pour l'accident. et je trouvais normale que l'on me la supprime.lors de l'entretien mon responsable m'a dit que ma sanction serait surement un licenciement pour faute. je lui ai alors dit que je ne trouvais cela injuste car l'on m'avait déjà pris ma prime de non accident, il n'était pas au courant, et m'a dit que la sanction serait prise par le patron. mais j'ai très bien vu que l'histoire de la prime l'avait géné. alors aujourd'hui j'ai reçu ma lettre de licenciement on me dit que c'est pour faute réel le et sèrieuse. dans cette lettre on me dit que je doi effectuer 2mois de préavis à compter de la reception dudit courrier.
Alors j'ai besoin aujourd'hui de votre aide car je voudrais savoir s'il ont le droit de me licencier? dois je effectuer le préavis et comment cela se passe t il? aurais je le droit à des indemnité?
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporté car je suis réelement dans le flou.
Alors j'ai besoin aujourd'hui de votre aide car je voudrais savoir s'il ont le droit de me licencier? dois je effectuer le préavis et comment cela se passe t il? aurais je le droit à des indemnité?
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporté car je suis réelement dans le flou.