VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RUPTURE PERIODE D'ESSAI MOTIF AUTRE QUE LES COMPETENCES

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

surette

surette
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,
Après une procédure classique de recrutement (entretien d'embauche et validation écrite du contrat), l'employeur souhaite mettre fin à ma période d'essai moins de 5 jours après le début de ma formation aux techniques de l'entreprise.

Une demande de mobilité est intervenue.

Je considère qu'il y a préjudice à réparer.

Au début je souhaitais maintenir mon poste. Mais cela étant impossible dans l'immédiat, il ne peut me garder.

Je demande réparation : j'ai démissionné suite à cette proposition et la décision de rompre le contrat est distincte de mes compétences.

Vos avis, suggestions, sur les chances d'arriver à négocier ou d'agir en prud'hommes.

Staff

Staff
Admin
Admin

Bonsoir surette,

Avant tout, vous êtes bien en période d'essai ?
Si oui, votre employeur à LE DROIT (sans justifications) de mettre fin à votre période d'essai.. RUPTURE PERIODE D'ESSAI MOTIF AUTRE QUE LES COMPETENCES 542903

raslebol

raslebol
Nouveau membre
Nouveau membre

Aucune, la période d' essaie n' engage aucune des deux parties. Désolé Surette

surette

surette
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Les choses ont pas mal évolué depuis mon dernier message... et dans mon sens.

Avant de donner l'issue de l'affaire, sachez que la fonction de la période d'essai est quand même de tester les compétences d'un salarié et donc l'adéquation avec le poste.

Or,dans mon cas, l'employeur a fait deux erreurs :
- ouvrir un poste vacant à candidature sur le marché extérieur du travail alors que le recrutement d'un personnel interne devait être privilégié
- avoir été honnête et m'avoir indiquer le vrai motif (erreur dans leur process de validation).

Je continue de vivre dans mon idylle alien et à penser que même si la période d'essai est une période libre pour les deux parties, il y a des limites.
Site du Min. du Travail

L’employeur ne doit pas faire un usage abusif du droit qui lui est reconnu de rompre la période d’essai à tout moment ; un employeur a ainsi été condamné à verser des dommages-intérêts au salarié pour avoir mis fin à sa période d’essai une semaine après le début des relations contractuelles, alors même que le salarié, âgé de 45 ans, venait de démissionner de son emploi précédent, qu’il effectuait un stage d’adaptation aux techniques de la société et qu’il n’avait pas encore été mis en mesure d’exercer les fonctions qui lui avaient été attribuées.

J'ai trouver les réf. de cette décision et d'autre de la C. Cass. allant en ce sens. Si vous êtes intéressés, je vous les indiquerai.
Heureusement, pour les mamans comme moi, qui, pour gagner plus et monter en compétences doivent quitter la sécurité d'un sous-emploi et prendre le risque d'une période d'essai!

Et pour me délecter de ma détermination, je ne suis pas partie les poches vides (l'équivalent d'un mois et demi de salaire => dans les faits la seule personne à être en mesure de tester mes compétences était absente à mon arrivée et devait revenir 3 semaines après. Et en toute humilité, le poste convenait exactement à mon profil).

Il faut reconnaître que les services n'ont pas mis la sourdine pour régler à l'amiable le litige RUPTURE PERIODE D'ESSAI MOTIF AUTRE QUE LES COMPETENCES 454208

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum