VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pension alimentaire étudiant aide svp!

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sara

sara
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,
Mon conjoint verse une pension alimentaire à sa fille qui a fait 18 ans ce mois d'octobre, qui est étudiante en première année, sa pension est de 333 euros/mois, sa fille ne vivant plus avec sa mère et perçoit une bourse (mais on ne connais pas le montant de sa bourse, avec mon conjoint on est pacsés, et je ne travaille pas pour le moment, est ce qu'il serait possible de revoir cette pension et quelle est la démarche à suivre, je vous remercie par avance pour votre aide!

Staff

Staff
Admin
Admin

La révision de la pension alimentaire
Lemontant d’une pension alimentaire peut toujours être modifié en fonction deschangements de situation des parents.
Versée chaque mois par le parent qui n’a pas la résidence des enfants, la pensionalimentaire est fixée par le juge aux affaires familiales en fonction desressources des deux parents et des besoins des enfants.
Il n’existe actuellement aucunegrille, aucun barème, ni maximum ni minimum, qui permettent d’établir sonmontant. Celui-ci est cependant indexé d’office, soit sur l’indice du coûtde la vie.
Toutefois,vous trouverez sur ce site des infos vous permettant de "calculer lecoût" de vos enfants Pension alimentaire étudiant aide svp! Fleche_rougeblancdroite
Seulle juge, en vertu de son pouvoir d’appréciation, décide du montant de lapension alimentaire. Pour ce faire, il peut procéder aux évaluations,constatations qu’il estime nécessaires, en demandant par exemple desjustificatifs de l’état des ressources ou du train de vie réel (salaired’une concubine ou d’une nouvelle épouse). A cet égard, précisons quela contribution de chaque parents à l’entretien et à l’éducation des enfants doit être déterminée en tenant compte de leurs revenus respectifs mais aussi de ceux des personnes dont ils partagent (éventuellement) la vie.
Le montant de la pension alimentaire est révisable à la demande de l’un ou l’autre parent, si les ressources du parents qui la verse augmentent ou diminuent, mais aussi en fonction des besoins des enfants.
Pas besoin d'avocat pour demander au Juge aux Affaires Familiales la révision d’une pension alimentaire ou d’obtenir un changement dans la résidence des enfants : il suffit d’en adresser la demande au juge du tribunal de résidence des enfants. Celui-ci renvoie un formulaire, appelé requête, qu’il faut compléter et lui retourner. C’est le greffe du juge qui convoquera alors les parents. A l’audience, on peut se présenter seul. Il faut s’être muni de ses derniers avis d’imposition, bulletins de salaire et de tout document utile.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum