kalimera74 a écrit:bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
en ce qui concerne la sci, ma fille était gérante et j'étais associée.
Nous avions 1 prêt pour lequel la banque avait une hypothèque sur le bien qu'elle finançait et un 2e prêt pour achever les travaux de construction. Ce 2e prêt était un court terme, sur 2 ans. Le banquier avait hypothéqué tous nos biens. Ce prêt consenti en août 92 a été remboursé en janvier 93.
Lorsque nous avons appris que le banquier avait fait "opposition" auprès de l'assureur, nous l'avons assigné. D'où le jugement nous octroyant 10 000 000 F de dommages et intérêts.
Ce n'est que lorsque nous avons reçu l'arrêt de la Cour d'appel que nous avons appris que le notaire n'avait pas mentionné sur le bordereau de paiement qu'il remboursait le prêt n° XXX. Si il l'avait fait nos biens n'auraient pas été vendus par adjudication.
Au final nous avons signé un protocole d'accord avec le banquier.
Il a conservé tout ce qu'il a saisi et abandonné toutes procédures à notre égard. Ce qui fait que les 10 000 000 € ont été pris pour une partie en considération.
Sauf les bâtiments de la SCI qui ont été vendus en 2001 - avant l'arrêt de la Cour d'Appel !!!tous les autres biens l'ont été en 1999. Avant que je jugement soir rendu.
bonjour
Non je ne vous oublie pas ! mais j'ai termine deux autres sujets pour reflechir a
la suite ne pas oublier qu'il y a environs 250 cas de prescriptions ,que la loi du 17 juin 2008 modifie : Qu'il y a beaucoup d'intervenants de plus il suffit de regarder Mon carre de presentation pour voir qu'il y a beaucoup de (M a M) lorsque l'on parle d'argent ! ........La Loi n°2008-561 du 17 juin 2008 portant prescription en matière civile a été publiée au JO le 18 juin 2008 et est donc entrée en vigueur le 19 juin 2008.Cette loi s'inspire de l'avant projet de réforme du droit des obligations et du droit de la prescription élaboré sous la présidence du professeur Catala qui a pour objet de rendre le droit français plus intelligible et plus attractif sur le plan international.Mais il s'agit d'une fausse apparence de simplicité…Deja c'est bien cette SCI qui a brule (ou explosee) ?
vous dites : Nous avions 1 prêt pour lequel la banque avait une hypothèque sur le bien qu'elle finançait et un 2e prêt pour achever les travaux de construction. Ce 2e prêt était un court terme, sur 2 ans. Le banquier avait hypothéqué tous nos biens.
Ce prêt consenti en août 92 a été remboursé en janvier 93.
donc une Hypo au 1er Rang (achat ) chez le notaire ceci dans l'acte d'achat
et donc une Hypo au 2eme Rang (travaux ) je pense aussi chez le notaire pour les traveaux .
c'est classique : En general ce n'est pas la banque qui prend l'hipo mais le notaire pour le compte de (BQ POUR VOTRE CAS) et bien sur pour gurantir 100 il a pris 10.000 % de garantie donc meme pas la possibilite de disposer , si il y a plusieurs bien sans lever l'hypo...
deja l'Hypo au 2eme Rang tombe d'elle meme en principe 2 ans apres le dernier payement soit pour vous :
Ce prêt consenti en août 92 a été remboursé en janvier 93. Janvier 1995 si on compte par annees (il y a jours et annee) on dira pour ne plus en reparler
366 x2 = 732 jours apres .
le jour de votre rembourssement soit il a etait fait chez le notaire en enticipation donc un acte facture il devait faire un leve immediate. (puisque vous lui avez paye des frais)...
Direct a la banque vous aviez un courrier de cette banque (avec l'etat des frais ) idem ...
Au terme en payant le dernier mois ( les 2ans pour que l'hypo tombe d'elle meme)
Reprise des textes antérieurs. en General art 2228: "La prescription se compte par jours, et non par heures".Il convient de computer le délai à compter du lendemain du jour du point dedépart.art 2229: "Elle est acquise lorsque le dernier jour du terme est accompli".Le délai est expiré le dernier jour du terme accompli, à 24 heures.Aucune disposition légale ne proroge cette échéance si elle intervient un jour non ouvrable.Tout ce que je vous marque aujourd'hui sont des generalitees au sans large parsque chez vous il y a des Chaines de prescription qui s'enchainent ! sur plusieurs annees Ce qui est sur c'est que en 1999 date du sinistre l'hypo de 2em rang etait tombee 1999-1993 = 6 ou 4 ans mini... ce que le jugement avait du vous donner puisqu'il me semble que l'action par la banque etait prescrite ....En vertue de :
l' Art 2219: "la prescription extinctive est un mode d'extinction d'un droit résultant de l'inaction de son titulaire pendant un certain laps de
temps".(banque et Hypo 2em rang) et celle que l'on semble vous opposer aujourd'hui l'assureur !.....
A ce jour je n'ai pas eu connaissance d'une attaque veritable contre un notaire pour cause de sur garantie Hypo (ou tout c'est passe en Ka'timini)
pour un manque de leve d'hypo non plus si payement par cette voie (idem for Ka't) meme si cela cree un prejudice mais pas impossible.....
Ce n'est que lorsque nous avons reçu l'arrêt de la Cour d'appel que nous avons appris que le notaire n'avait pas mentionné sur le bordereau de paiement qu'il remboursait le prêt n° XXX.
S’il l'avait fait nos biens n'auraient pas été vendus par adjudication : Responssabilite profesionelle il me semble de plus d'un officier ministeriel
les actions réelles immobilières (30 ans), nouvel article 2227 du Code civil,(c'est-à-dire celles qui portent sur la reconnaissance ou la protection d'un droit réel servitude, usufruit, hypothèque).....
Ce qui semble aller de per avec la responssabilite ..... sur 30 ans....
Jusqu'a la quittance subrogative la Cie d'assurance n'a pas fait d'erreur
La cie d'assurances nous a fait signer une quittance subrogative, (dec.99) déclarant que nous avions reçu la somme de 1 650 000 F (comme stipulé dans le jugement) en principal et 599 000 F en différé après reconstruction du pavillon
Puisqu'elle vous a fait une assignation au TGI,(sep. 99) afin de payer .
La Cie d'assurances nous a demandé, par le biais d'une assignation au TGI,(sep. 99) à qui verser la somme principale.
je vais mettre un point d'arret (momentane a 18h 40 ) et rependre le sujet ! plus tard !
si par hazard vous venez sur le site donnez mois quand meme le montant reel que vous avez touche et la date ,suite au sinistre avant l'intervention de l'huissier !
De plus j'ai une vague idee de la destination ou de l'usage fait de votre ancienne propriaite (ne serait elle pas devenue un agrandissement de ???? apres le rachat ! ) .......