Ganher a écrit:Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition en juillet 2010 d'une maison construite en 2005. Nous venons de constater à la faveur de pluies intenses de ces derniers jours qu'il y a des écoulements d'eau à l'intérieur par la façade (il s'agit d'un chalet en structure bois) et par les fenêtres. Renseigements pris auprès du notaire qui a effectué la vente, l'ancien propriétaire n'a pas souscrit d'assurance dommage d'ouvrage.
Quels sont nos recours ?
Peut-on se retourner vers l'ancien propriétaire ?
Par avance merci de vos réponses.
Bonjour
Un petit point d'abord ....
Attention, l’assurance DO ne couvre que la réparation des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou des éléments d’équipement qui lui sont indissociables et qui relèvent de la garantie décennale. Les petits et moyens bobos de la construction, eux, ne seront pas couverts.
Si l’assureur estime que la solidité de l’ouvrage n’est pas mise en jeu, vous devrez vous débrouiller tout seul. Mais la subjectivité de la "solidité de l’ouvrage" peut amener un assureur malhonnète à rechigner. Un trou béant dans la toiture ne met pas en péril de façon immédiate la solidité de l’habitation et pourtant chaque averse sera pour son propriétaire un véritable cauchemard.
Il est etonnant que le proprio precedent n'ai pas fait jouer l'assurance ( des 2 ans ) avant , quoi qu'il en soit vous etes couvert par l'assurance decenale du constructeur .
A moins que ce soit un autoconstructeur ?
surjet a relier avec : http://www.vicescaches.net/t1585-gros-degats-dans-ma-maison-suite-a-inondation-le-4-nov-1011
Dans votre cas la decenale 2005 a 2012 est bien entamme .... n'y a t'il pas un default d'entretien ?
ce qu'oblient souvent les proprios de maison bois !
C'est que dans notre Pays " Le seul qui travaille (ici) c'est le Bois" (avatar, d'un marchand de bois entre amis)....
quand a attaquer le vendeur sur sa responssabilitee toujours possible , mais le problemem ne semble pas venir du manque d'une assurance qui (n'aurait pas garantie) vu que la soliditee ne semble pas compromise d'apres ce que vous dites ...
mais la decenale entreprise , intervenant , (etancheite il n'y a pas ) vu le bois.... donc le constructeur lui meme ....
qui est l'acheteur du bois , (preferez aller de ce cote)...
A moins que vous decouvriez vous meme par ou pennetre l'eau et nous adresser une Photo !
ne pas oublier que le bois a enfin 5 ans de sechage !!!! ...... et ne sort pas de la cuve de traitement ! ou de l'etuve !
Peut etre qu'un peu de (joint machin fera tres bien l'affaire) a moindre cout .... une maison sa s'entretient aussi !
Surtout en BOIS ....
Vous pouvez poser votre question dès maintenant !Pour cela rendez vous dans la rubrique adaptée à votre question.Puis cliquez sur Vous pouvez aussi venir en aide aux autres membres !Pour cela rendez vous dans le sujet concerné.Puis cliquez sur ou bien en bas de page sur l'espace "Réponse rapide"Enfin n'oubliez pas de dire Merci !Pour cela cliquez sur en bas du message de la personne répondant à votre question.