VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pension enfant majeur

+2
02marie
foubou
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pension enfant majeur Empty Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 10:24

foubou

foubou
Nouveau membre
Nouveau membre

J'ai un enfant de 24 ans d'un premier mariage, il a quitté le lycé professionel sans avoir terminé son cap cuisine (il restait 3 mois pour passer le cap), à 16 ans reparti chez sa mere , depuis il n'a jamais rien fait, jusqu'à l'âge de 20ans , il a commencé un travail dasn l'évémentiel mais non declaré (je l'ai su à la fin quand il a été viré de cette fameuse société).
Cette année , monsieur a decidé de faire une école de cinéma privée à Paris(3500 euros/ans) pendant 3 ans, il fait 12 heures /semaine voir 8 certains mois, il ne veut chercher aucun travail pourtant il a largement le temps puisque ses cours sont que le soir, donc touter la journée libre.
Moi je suis mariés maintenant depuis 19 ans et j'ai 3 enfant (16,14 et 12 anss) dont 1 handicapé (maladie rare).
A t i le droit de me demander une pension alimentaire en sachant qui n'a jamais été stable dans ses choix.
L'étude de cinéma est elle considérée comme étude serieuse?
Merci de votre réponse.

2Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 11:25

02marie

02marie
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Il me semble que la pension aux enfants est due jusqu'à ses 25 ans révolus ou qu'il puisse s'assumer financièrement. Cependant vous devez être en possession de certificat de scolarité justifiant de ses études. Demandez lui déjà de vous en fournir un vous verrez ainsi le type de formation qu'il a mis en route, également à savoir si c'est du privé ou non. Demandez lui également un justificatif de bourses si toutefois il en touche.

Charlotte et Jamy vont venir compléter le sujet

3Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 11:59

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Salut Toufou, Ahh non Foubou !
1) y a t il eu précédemment une décision de jusice statuan tsur une pension alimantaire attribuée à votre fils de 24 ans ?
2) Si oui que dit-elle?
3) A défaut vous ne lui devez rien, au titre de votre contribution à son éducation. C'est le but d'une P.A. pour ses enfants.
4) Il pourrait faire une demande sur un autre fondement , celui de l'aide aux descendants , ( dans les articles 200 du code civil) ça n'a rien à voir avec la contribution à l'éducation de votre fils ) Pension enfant majeur Icon_smile
5) ne lui en donnez pas l'idée, ! Pension enfant majeur Icon_razz

4Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 12:04

lafeeclochette

lafeeclochette
Modérateur
Modérateur

Bonjou Foubou,
Effectivement, vous devez subvenir aux besoins de vos enfants jusqu'à leur 25 ans s'ils ne peuvent pas s'assumer tout seul.
Sachez que vous pouvez vous libérez de cette obligation en invoquant les échecs scolaires renouvellés, la non assiduité .... Vous serez néanmoins obligé de passé devant le juge aux affaires familial qui a seul le droit de maintenir, diminuer, augmenter ou supprimer la pension alimentaire.
Cordialement

5Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 12:11

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Hum , il faut faire la distinction
1) contribution à l'éducation et l'entretien de l'enfant = P.A , il n'y a pas de loi sur l'âge de 25 ans. Et s'il n'y a pas eu de décision de justice concernant la P.A. pour de jeune homme de 24 ans, vous ne lui devez que votre devoir de père jusqu'à l'êge de 18 ans.Majorité.
2) L'aide aux ascendants comme aux descendants, est autre chose, autre fondement juridique, par exemple il aurait été malade et dansl'incapicité de subvenir à ses besoins. Pension enfant majeur Icon_smile

6Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 12:16

lafeeclochette

lafeeclochette
Modérateur
Modérateur

Charlotte, j'ai calculé que l'enfant avait environ 5 ans au divorce de ses parents, il y a donc du y avoir pension alimentaire.
Foubou, pourriez vous nous préciser ce point svp ?

7Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 13:41

jamy

jamy
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Nous attendons donc la réponse sur les jugement précédants Very Happy

8Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 13:52

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Yes !! Pension enfant majeur Icon_exclaim

9Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 14:59

foubou

foubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Voilà l'historique:
J'ai divorcé avec sa mere alors qu'il avait que 4 ans, je donnais une pension de 1990 à 1994, aprés decision de justice, la pension a été supprimé car mon ex-femme a mis notre fis dans un imp (institut medico pshycologique), il y est resté de 1993 à 2001, il éatit dans ce centre en pension compléte (cest la securité sociale qui payé les frais de ce centre, in venait un wkend sur deux chez moi et un autre chez sa mere, les vacances moitié chez moi l'autre moitié chez elle, sa explique la suppression de la pension en 1994 car il ne vivait pas chez elle.
Quand il a quitté l'imp en 2001, il est venu chez moi, il a rejoint le secpa car les colleges n'en voulait pas à cause de son niveau sclaire trés mediocre puis aprés un lycé publique pour preparer un cap cuisine.
Aprés un ans dans le lycé, il a souhaité integré un lycé privé, je lui ai accordé, je payé les mensualités du lycé il était en deuxiéme année cap, au mois de fevrier il a arreté les cours puis sa mere lui a donné les clés de son appartement (elle vivait avec son copin à paris elle y vit toujours).
J'ai tout fait pourqu'il termine son cap car il lui restait que le stage en entrprise mais il a refusé.
Aprés il ne faisait plus rien jusqu'à l'integration d'un socité d'évementiel à la base c'était une association dont lui faisait partie en tant que benevole,il est devenu salarié mais par contre il n'était pas declaré (quel magouille!!!).
Une fois il a souhaité aller en espagne pour travaillé, ma seur qui avait un appartement à l'époque dans le sud de l'espagne lui a passé ls clés, son sejour a duré une semaine puis retour sous pretexte qu'en espagne on ne parle pas francais (quel debile!!).
Il a eu un visa pour l'australie mais il s'est degonflé.
Aprés un copain lui a mis l'idée de faire du cinema, il lui a passé les coordonnés de cette école (acting international) à 3500 euros l'année, il m'avait dit papa je trouvrai du travail, dés qu'il a rejoint l'école il ne veut plus chercher , je lui ai trouvé dans le service civil, il a eu un entretien et il a refusé.
Voila le détail.
Merci de votre réponse.

10Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 15:28

lafeeclochette

lafeeclochette
Modérateur
Modérateur

Bonjour Foubou,
Merci pour ces précisions.
Votre fils demande-t-il une aide financière qu'à vous ou à ses 2 parents ?
Au vu de ce que vous nous avez raconté votre fils n'a pas l'air de chercher à s'en sortir par lui même malgré les différentes démarches entamées !!
C'est lui qui devra entamer la procédure devant le juge.
Le demandeur doit prouver qu'il est dans le besoin et établir que le défendeur a des ressources suffisantes pour lui verser une pension alimentaire. C'est au débiteur d'apporter la preuve des charges qu'il invoque pour s'exonérer.
Le juge se place à la date où il statue pour apprécier besoins et ressources et tient compte des circonstances caractérisant la situation des parties (âge, charges familiales, état de santé...).
Par ailleurs, si un enfant se lance dans de longues études, les parents doivent suivre. Ils ne peuvent refuser leur aide matérielle, du moins tant que ces études sont suivies sérieusement. Leur aide alimentaire est cependant fonction de leurs propres ressources et de leurs propres charges.
Elle s'applique également lorsque l'enfant ne fait pas d'études, ou les a terminées, mais n'est pas encore parvenu à trouver du travail, ou bien n'a qu'un travail insuffisamment rémunéré.

11Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 15:57

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

L'article205 du code civil expliqué, ce qui vosu concerne évidemment c'est l'enfant majeur.L’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun.
Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article 205 du Code civil) ne concerne pas seulement la nourriture. Les “aliments”, au sens juridique du terme, recouvrent en fait les besoins fondamentaux de la personne humaine : nourriture mais aussi habillement, soins, logement, etc. La pension peut être versée en espèces ou en nature (hébergement, etc.).
Par définition, une pension alimentaire est toujours proportionnelle à la fois aux ressources de celui qui la verse (le débiteur) et aux besoins de celui qui la reçoit (le créancier).
Les conjoints
Pendant le mariage, chaque conjoint doit contribuer aux charges du ménage en proportion de ses ressources. Ce qui revient à imposer, dans la pratique, une obligation alimentaire entre conjoints.
Cette obligation subsiste si les conjoints engagent une procédure de divorce ou de séparation de corps. En fonction de sa situation matérielle, un des conjoints peut donc être amené à verser à l’autre une pension alimentaire.
A l’issue de la procédure, deux cas peuvent se présenter. S’il s’agit d’une séparation de corps, l’obligation alimentaire subsiste puisque les époux sont toujours légalement mariés. En cas de divorce, un des conjoints peut être amené à verser à l’autre une “prestation compensatoire” si la séparation lui a causé un véritable préjudice matériel.
En cas de décès, les héritiers du défunt sont également soumis à une obligation alimentaire envers le conjoint survivant. Ce dernier doit engager une demande pendant l’année qui suit le décès, délai éventuellement prolongé jusqu’à la fin du partage.
Ascendants
Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants.
La même obligation est imposée envers les beaux-parents. Au même titre que son épouse, M. Martin est donc tenu d’aider les parents de cette dernière en cas de besoin. Cette obligation reste en vigueur tant que l’épouse ou des enfants issus du mariage sont en vie. Il en est de même en cas de remariage : les enfants sont tenus d’aider leur belle-mère ou leur beau-père tant que leur père ou leur mère est en vie.
Les enfants majeurs
L’obligation alimentaire entre ascendants et descendants est réciproque. Le même devoir d’assistance est donc imposé aux parents d’un enfant qui ne peut subvenir seul à ses besoins, que cet enfant soit légitime, naturel, adopté ou non. Quand les parents ne peuvent faire face à cette obligation, c’est alors aux grands-parents qu’incombe cette charge.
Les enfants mineurs
Quand l’enfant est mineur, les parents sont soumis à une “obligation d’entretien” qui concerne non seulement les “aliments” (nourriture, logement, habillement, etc.) mais aussi l’éducation (frais d’études, etc.). En principe, cette obligation d’entretien cesse à la majorité de l’enfant. Mais elle peut se poursuivre au-delà si l’intéressé poursuit ses études. Inversement, l’obligation d’entretien peut aussi parfois s’interrompre avant, s’il entreprend une activité professionnelle.
Si l’un des parents ne fait pas face à son obligation, l’autre peut naturellement se retourner contre lui pour exiger sa participation à l’entretien de l’enfant.
Mais c’est naturellement dans les cas de séparation que le versement des pensions alimentaires est le plus fréquent. Le parent qui n’a pas la garde de l’enfant doit contribuer à son entretien. Le montant de la pension est alors fixé par le juge en fonction des besoins et ressources de chacun.

En cas de non-paiement
Il peut arriver qu’un débiteur d’aliments ne fasse pas face à son obligation. Le créancier (parent, enfant, conjoint) doit alors engager une action en justice pour obtenir gain de cause. C’est le cas, hélas fréquent, des pensions alimentaires que le conjoint est obligé de réclamer par voie judiciaire. La procédure est rapide et efficace quand il s’agit de pensions versées pour des enfants mineurs. Elle l’est moins quand elle fait intervenir des personnes majeures. D’autant qu’il est moralement difficile d’exiger par voie de justice une aide auprès de ses parents ou de ses enfants.
Mais si le créancier (enfant ou parent) reçoit une aide importante des services sociaux (hors prestation classique), les organismes concernés peuvent demander au(x) débiteur(s) le remboursement partiel ou total des frais (coût d’hébergement hospitalier, etc.). C’est notamment le cas quand des personnes âgées et malades sont pris en charge par les services sociaux sans que les enfants contribuent à cette dépense. Les organismes sociaux peuvent même prélever une partie de la succession après le décès de l’intéressé.

A votre diposition pour précisions !

Et bonne lecture !

12Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 17:07

02marie

02marie
Modérateur
Modérateur

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, pourquoi votre enfant a-t-il été placé dans un Institut Médico Pédagogique ? A-t-il toutes ses facultés notamment celle de s'assumer en travaillant ???

13Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 18:16

jamy

jamy
Modérateur
Modérateur

02marie a écrit:Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, pourquoi votre enfant a-t-il été placé dans un Institut Médico Pédagogique ? A-t-il toutes ses facultés notamment celle de s'assumer en travaillant ???

Cette question est tres importante,j'y pensais en relisant la réponse de notre ami
Car si c'est un adulte protégé (handicap ) , ce ne sera pas la meme vision des choses

14Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 18:56

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Yes she is right ! Pension enfant majeur Icon_smile

15Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Lun 15 Fév - 23:49

foubou

foubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Il a émté mis dans un centre ime car soit disant qu'il avait des problèmes psycologiques uite au divoreAprés notre divorce, se n'est pas un enfant handicapé, il a toute ses capacités mentales et physiques, tous les enfannts dans imp ne sont pas des handicapés.
Si mon fis l'était, il serait declaré come enfnt handicapé et aurait m^me une pension d'handicapé.
Quand il était au cp, il était un peu agitateur en classe, il ne respectait pas les consignes du prof et le psycologue de l'école avait proposé l'ime et sa mére a acc&pté, chose que je n'ai jamais accepté ni signé car il manquait juste d'autorité.
Mais 8 ans dans un centre ime, sa marque un enfant puisque l'environnement influ sur la personne.
En résumé, mon fils n'est pas un adulte handicapé.

Mais la chose qui m'interpelle c'est ue dans notre pays, on adore l'assistanat et on encourrage ca.
Un enfant majeur, pourquoi voulez vous qu'il cherche du travail si aprés tout il y a ls parents qui doivent assurer derriére.
Drôle de lois faites par des gens qui ne pensent pas aux conséquences.

Mes autres ebfabts qui sont mineurs doivent payer car au niveau budget je suis juste et une pension implique un trou dans le budjet influencera automatiquement les enfants.
A quel âge s'arréte la pension, doit on assumer toute notre vie?
Désolé d'être long mais une explication s'imposait.
Bonne soirée

16Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 5:58

jamy

jamy
Modérateur
Modérateur

Bonjour Foubou
Je comprend que vous trouviez la loi mal adapté quand cela concerne une situation particuliere (la votre donc ) , mais si vous regardez cela d'une facon générale , elle n'est pas si irréfléchie que cela .
L'enfant à le droit d'avoir le soutien de ses parents jusqu'à son indépendance , c'est logique , c'est une obligation morale et c'est en plus la loi
Maintenant chaque cas est à étudier selon cet meme loi
Dans l'autre sens, pourquoi un enfant serait t'il pénaliser sur son avenir parce qu'un parent ou les deux refusent de le soutenir alors que concrétement , il ne peut pas subvenir à ses besoins car il étudie et prépare son avenir professionnel ?
Ce ne serait pas juste non plus , on voit aussi des parents mettrent leur enfant dehors à la majorité , ce qui n'est pas plus morale

Bref, revenons à votre cas
Certes, vous décrivez un enfant en souffrance qui n'a toujours pas fait la paix avec votre divorce et qui l'exprime à sa facon (c'est pas du droit , mais si vous pouviez aussi regarder de ce coté la , peut etre que vous pourriez aussi apporter des solutions à son probleme , une petite discussion s'imposerait entre vous deux )
Sans parler du rejet de sa mere qui le place dans un institut au lieu de palier à sa souffrance avec votre collaboration et comme vous l'avez meme dit vous meme, vous etiez contre et vous aviez raison d'ailleurs .
Tout cela fait beaucoup pour un enfant innoncent qui subit une situation non choisit mais on peut toujours avancer et réparer les dégats (je vous dis cela en plus, meme si je ne répond pas à la question du droit directement , mais cela fait aussi partie du probleme de fond )

Sinon, vous pourriez donc lui proposer un contrat
Comme vous n'etes tenue par aucune obligation alimentaire à l'heure actuelle car vous n'avez aucun jugement qui vous l'ordonne, vous ne lui devez rien , comme expliquez par Charlotte
Je vous propose une solution intermédiaire , vous en faites ce que vous voulez :

Vous lui proposez de le soutenir sur une recherche de travail serieuse et concrete en établissant ce projet avec vous et vous lui dites que vous le soutiendrez pour les frais courants ( transports , timbres, courriers, démarches ect )
Si il veut faire valider un diplome pour un futur emploi,il peut demander à effectuer un stage par le Pole emploi
Demandez lui ce qu'il veut faire, ormis une carriere au cinéma que vous ne cautionnerez pas de toute facon car ce ne serait pas un avenir pour lui et de plus , c'est trop alléatoire
Vous pouvez aussi lui suggerer que le jour ou il travaillera , il pourra alors s'inscrire à des cours de comédie mais d'ici la, l'envie lui sera peut etre passer

Voila pour résumé
A l'heure d'aujourdh'ui , vous n'etes tenu de ne rien lui payer légalement tant qu'il n'a pas saisie les juridictions concernés pour faire valoir ses droits et à ce moment la , Laféeclochette, Marie et Charlotte vous ont donnée les conduites à tenir

Je vous suggere quand à moi de lui parler de son passé , de lui ouvrir votre coeur et de voir si de ce coté la , vous ne pourriez pas trouver un début de solution à cette souffrance (c'est mon avis car une telle instabilité ne fait que traduire cela ) et ensuite , lui proposer un contrat morale qui consisterait à chercher un travail ou faire un stage dans ce but la , mais un stage concret (qui aboutisse à un travail )

Vous nous dites et désolé d'avoir un peu déraper sur l'aspect psychologique , mais vous m'avez ouvert la porte en nous parlant de votre fils et son parcours , donc je suis entrée dans cette breche car je pense aussi que c'est une facon aussi pour votre fils de manifester son besoin de reconnaissance et de conserver une dépendance vis à vis de son pere , car quitter le cocon familliale et devenir adulte n'est pas évident quand on voit que ce monde d'adulte est dificille et cruelle (son propre parcours )


Very Happy

17Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 6:18

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Vous nous tenez au courant ? Pension enfant majeur Icon_biggrin
Bien du bien à vous Pension enfant majeur Icon_sunny

18Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 11:28

foubou

foubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous
Merci de votre réponse et vos suggestions, j'ai déjà fait tout ce que vous avez proposé et depuis longtemps déjà.
L'annéé derniére au mois de mai lorsqu'il a commencé à parler du cinéma, il est venue me voir et il m'en a parlé en me disant que le metier d'acteur l'interessait beaucoup.
Tout d'abord je lui avais dit que c'était bien mais qu'il ne fallait pas bruler les étapes et je lui avais proposé deux solutions:
1) Faire une formation via le pôle emploi comme vous l'avez suggéré , puis trouver un emploi aprés quoi il pourra faire ses cours du soir dans le domaine du cinéma (8 à 12 heures/semaine),donc proposition déjà faite l'année derniére mais refusée par mon fils
2) travailler pendant un an d'abord en trouvant un logement à Paris car à la base il est de la province et l'anné 2010/2011 il pourra suivre ses cours tout en trvavaillant (avoir une certaine stabilité).
Tous ses compagants de classe travaillent (certains dans la mode, à la ratp ou fils de notable).
Au sujet du divorce, j'avais souvent discuté avec lui à ce sujet et j'étais toujours prés de lui, avant je travaillais à Paris et je gagnais bien ma vie et aprés le divorce, je suis revenu en province pour être prés de lui , j'avais perdu la moitié de mon salaire mais je n'ai jamais rien regrétté.
Il a été pourri par sa mére, jusqu'à maintenant c'est elle une fois par semaine elle part faire le menage dans sa chambre à Paris, lui ne touche à rien, tout doit être fait pour lui.
Même le dossier d'APL c'est sa mére qui est partie le chercher à la CAF et il me l'a donné pour le remplir et je l'ai donné à mon fils en lui demandant de le ramener à la CAF de l'arrondicement où il habite mais jusqu'à maintenant il n'a pas deposé en sachant que la caf lui doit à peu prés 1000 euros car il habite à paris depuis le mois 09.
Vous voyez même depôser un dossier à la caf il ne l'a pas fait en sachant qu'il l'a depuis 3 semaines.
Je vais vous raconter une derniére qui va vous faire rigoler un peu et en même temps vous permetter de vous poser certaines questions.
Pour le moment il n'a pas de douche dans sa chambre, le propriétaite s'engage à le faire prochainement mais mon chere fils vient jusqu'à Troyes (160 kms) chez sa mere pour prendre sa douche et quand je lui ai dit pourquoi il ne va pas dans les douches publiques à Paris il me répond qu'il ne peut pas prendre une douche là où du monde est déjà passé alors que des milliers de personnes utilisent ce type de douche car nous savons tous que beaucoup de monde à paris n'a pas de douche dans le logement.
Entre parenthese ma fille donc sa soeur lui a dit pourquoi tu ne vas pas à la piscine et d'une piérre deux coups, du sport et la douche en même temps mais il a refusé .
Désolé d'être long mais je suis persuadé que c'est un cas desespéré et desesperant.
Merci pour tout
En vous souhaitant une trés bonne journée.

19Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 12:16

lafeeclochette

lafeeclochette
Modérateur
Modérateur

Bonjour Foubou,

Malheureusement aussi désespérant qu'à l'air d'être votre fils, s'il vous demande une aide alimentaire vous lui devez.
Vous pouvez bien sur vous défendre en arguant tout ce que vous avez déjà fait, les effort que vous avez fait et que vous continuez de faire et le manque de volonté de votre fils de subvenir lui-même à ses besoins.
Mais ce que le juge regardera ce sera la situation de votre fils (pas de boulot, pas de diplôme, un appart à payer....) et vos revenus à vous.
Il faudrait que votre enfant trouve sa voie et ne se laisse pas entretenir par ses parents même si vous avez des devoirs envers lui !!

Cordialement

20Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 12:18

02marie

02marie
Modérateur
Modérateur

Bonjour Foubou

Tout a été dit, je pense que votre fils malgré son âge a besoin d'être encore "un peu" encadré dans ses démarches sur le plan professionnel et sur le plan financier (désolée d'aller dans son sens). Je vous sens agacé ce que je peux comprendre, mais vous êtes un père avant tout...
Sans vouloir vous contrarier ou vous vexer, pour la douche moi non plus je n'irais pas aux douches municipales ni à la piscine, par contre j'essairai de trouver un ami assez proche en dépannage.

Cordialement

21Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 15:45

foubou

foubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci de vos remarques et vos suggestions.
Bonne journée à toutes et à tous.

22Pension enfant majeur Empty Re: Pension enfant majeur Mar 16 Fév - 15:50

Staff

Staff
Admin
Admin

Pension enfant majeur Lncl1p10
LIVRE D'OR - Vices Cachés - V.C : N'hésitez pas à noter le livre d'or de Vices Cachés - V.C !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum