Bonjour Foubou
Je comprend que vous trouviez la loi mal adapté quand cela concerne une situation particuliere (la votre donc ) , mais si vous regardez cela d'une facon générale , elle n'est pas si irréfléchie que cela .
L'enfant à le droit d'avoir le soutien de ses parents jusqu'à son indépendance , c'est logique , c'est une obligation morale et c'est en plus la loi
Maintenant chaque cas est à étudier selon cet meme loi
Dans l'autre sens, pourquoi un enfant serait t'il pénaliser sur son avenir parce qu'un parent ou les deux refusent de le soutenir alors que concrétement , il ne peut pas subvenir à ses besoins car il étudie et prépare son avenir professionnel ?
Ce ne serait pas juste non plus , on voit aussi des parents mettrent leur enfant dehors à la majorité , ce qui n'est pas plus morale
Bref, revenons à votre cas
Certes, vous décrivez un enfant en souffrance qui n'a toujours pas fait la paix avec votre divorce et qui l'exprime à sa facon (c'est pas du droit , mais si vous pouviez aussi regarder de ce coté la , peut etre que vous pourriez aussi apporter des solutions à son probleme , une petite discussion s'imposerait entre vous deux )
Sans parler du rejet de sa mere qui le place dans un institut au lieu de palier à sa souffrance avec votre collaboration et comme vous l'avez meme dit vous meme, vous etiez contre et vous aviez raison d'ailleurs .
Tout cela fait beaucoup pour un enfant innoncent qui subit une situation non choisit mais on peut toujours avancer et réparer les dégats (je vous dis cela en plus, meme si je ne répond pas à la question du droit directement , mais cela fait aussi partie du probleme de fond )
Sinon, vous pourriez donc lui proposer un contrat
Comme vous n'etes tenue par aucune obligation alimentaire à l'heure actuelle car vous n'avez aucun jugement qui vous l'ordonne, vous ne lui devez rien , comme expliquez par Charlotte
Je vous propose une solution intermédiaire , vous en faites ce que vous voulez :
Vous lui proposez de le soutenir sur une recherche de travail serieuse et concrete en établissant ce projet avec vous et vous lui dites que vous le soutiendrez pour les frais courants ( transports , timbres, courriers, démarches ect )
Si il veut faire valider un diplome pour un futur emploi,il peut demander à effectuer un stage par le Pole emploi
Demandez lui ce qu'il veut faire, ormis une carriere au cinéma que vous ne cautionnerez pas de toute facon car ce ne serait pas un avenir pour lui et de plus , c'est trop alléatoire
Vous pouvez aussi lui suggerer que le jour ou il travaillera , il pourra alors s'inscrire à des cours de comédie mais d'ici la, l'envie lui sera peut etre passer
Voila pour résumé
A l'heure d'aujourdh'ui , vous n'etes tenu de ne rien lui payer légalement tant qu'il n'a pas saisie les juridictions concernés pour faire valoir ses droits et à ce moment la , Laféeclochette, Marie et Charlotte vous ont donnée les conduites à tenir
Je vous suggere quand à moi de lui parler de son passé , de lui ouvrir votre coeur et de voir si de ce coté la , vous ne pourriez pas trouver un début de solution à cette souffrance (c'est mon avis car une telle instabilité ne fait que traduire cela ) et ensuite , lui proposer un contrat morale qui consisterait à chercher un travail ou faire un stage dans ce but la , mais un stage concret (qui aboutisse à un travail )
Vous nous dites et désolé d'avoir un peu déraper sur l'aspect psychologique , mais vous m'avez ouvert la porte en nous parlant de votre fils et son parcours , donc je suis entrée dans cette breche car je pense aussi que c'est une facon aussi pour votre fils de manifester son besoin de reconnaissance et de conserver une dépendance vis à vis de son pere , car quitter le cocon familliale et devenir adulte n'est pas évident quand on voit que ce monde d'adulte est dificille et cruelle (son propre parcours )