VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème salaire et droit à l'image dans mon entreprise

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MissBlue

MissBlue
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,

Je travaille dans une société depuis presque deux ans.

Récemment, je me suis rendu compte que j'étais moins bien payée que le salaire minimum de base de mon coefficient.

Il y a aussi le fait que presque tous les mois nous devons donner une demie heure de notre temps pour des réunions au sein de l'entreprise, que les salaires ne sont jamais virés à date fixe et qu'on reçoit nos fiches de salaire tous les deux mois.

Le plus choquant s'est produit lorsqu'une journaliste est venue pour prendre des photos pour un magazine national pour accompagner un article de pub déguisé en article d'information. Mon responsable m'a dit de venir poser avec lui et le patron, et son ton m'a bien fait comprendre que je n'avais pas trop le choix. Je pensais que la photo ne serait pas publiée sachant qu'ils ne m'en avaient pas reparlé, mais elle a bien été publié dans un magazine tiré à plus de 650 000 exemplaires.

Je n'ai pas encore parlé de tout ça à mon patron, mais il est certain que je souhaite qu'il me paye ce qu'il me doit quand à mon salaire et qu'il me dédommage pour avoir utilisé mon image sans mon autorisation après qu'en plus mon responsable m'ait forcé la main ! Je n'ai en aucun envie d'être associée à cette société qui a fini par m'écoeurer. Ils n'ont pas respecté mes droits et cela je ne le tolère pas.

Quels sont mes recours ? Combien puis-je demander en dédommagement ?

Merci à vous.

Staff

Staff
Admin
Admin

1) Vous êtes donc prête à quitter votre entreprise ?
2) cela ressort du prud'homale, vous en êtes consciente ?
3) Le droit à l'image ne sera pas contre votre patron mais contre le magazine en question. Dédommagement par leurs soins.

Pour répondre aux autres questions :
Quel statu avez vous ?

MissBlue

MissBlue
Nouveau membre
Nouveau membre

Je n'ai personnellement plus envie de travailler pour une entreprise qui m'exploite. J'ai pourtant déjà eu un travail bien plus dur que cela, mais j'avais un salaire en conséquence, et le respect des patrons.

Oui, je suis consciente que cela est très sérieux, mais si mon employeur avait respecté la loi, je n'aurais jamais eu cette discussion sur ce forum.

Le magazine a envoyé une journaliste, mais il faut savoir que c'est mon responsable qui a rédigé l'article, donc c'est mon patron qui a du choisir les photos et cela me prévenir avant la publication.

MissBlue

MissBlue
Nouveau membre
Nouveau membre

Pour répondre à Charlotte, je ne travaille pas pour une multinationale, mais un franchisé qui a 5 magasins. A mon lieu de travail, nous sommes 7 salariés et les autres magasins en comptent beaucoup moins.

C'est un magazine national vendu en kiosque tiré à plus de 650 000 exemplaires.

J'ai acheté un exemplaire du magazine pour avoir une preuve.

Je ne sais pas à combien j'estime mon préjudice car pour être honnête, je ne sais pas comment cela se chiffre.

Ce qui m'embête dans cette histoire c'est qu'on a utilisé mon image sans mon autorisation pour faire un article/pub pour le commerce dans lequel je travaille alors que je n'ai aucune envie de le représenter ou d'être associée à son image. Je suis simple employée, pas agent de maîtrise, ni cadre. C'est un job alimentaire pour moi, et rien de plus. Je suis révoltée parce que encore une fois je me sens exploitée: on m'a plus ou moins forcé à poser et ensuite on a utilisé mon image sans me demander une autorisation au préalable. Je n'avais nullement envie de paraitre dans ce magazine et encore moins pour cette société. Le simple fait qu'ils ne m'aient pas demandé mon autorisation n'est pas un préjudice en soit ?

Staff

Staff
Admin
Admin

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, lisez votre contrat de travail, regardez un peu les clauses de paiements etc...

Sinon cependant la ce serait pas de prud'homme mais du civil!

MissBlue

MissBlue
Nouveau membre
Nouveau membre

Désolé, je n'ai pas voulu voter. Je voulais savoir à quoi servait le + et le -. :/

Je n'ai aucune clause concernant le droit à l'image, et pour ce qui est du paiement du salaire, je n'ai pas de date inscrite sur mon contrat de travail. Est-ce d''ailleurs légale de ne pas l'inscrire ?

Merci encore pour votre aide.

Staff

Staff
Admin
Admin

Désolé, je n'ai pas voulu voter. Je voulais savoir à quoi servait le + et le -. :/

Soit on vote + : pour
Soit on vote - : contre
Wink Cela donne 1 point de réputation à la personne (+1 ou -1)

Je n'ai aucune clause concernant le droit à l'image, et pour ce qui est du paiement du salaire, je n'ai pas de date inscrite sur mon contrat de travail. Est-ce d''ailleurs légale de ne pas l'inscrire ?
Très bien donc aucune exploitation de votre image n'est stipulée.
Il va falloir que vous preniez un avocat, le mieux serait que vous contactiez Me Beaunez, je lui transmets l'information de mon coté, elle sera donc informée de votre situation et pourra mieux vous répondre.

Problème salaire et droit à l'image dans mon entreprise Fllpub11

Cependant vous nous tenez au courant ici même hein Wink

MissBlue

MissBlue
Nouveau membre
Nouveau membre

C'est très gentil de votre part, mais j'habite en Province. J'ai consulté un avocat qui n'est autre que l'ancien associé de l'avocat de la société pour laquelle je travaille :/, alors j'évite de divulguer des infos trop perso le temps de parler à mon patron de tout ça, après bien sûr avoir consulté un autre avocat.

Je vous tiendrai au courant.

Merci Smile

Staff

Staff
Admin
Admin

Votre cas m'intéresse vraiment alors n'hésitez pas à me/nous tenir au courant ! Smile

MissBlue

MissBlue
Nouveau membre
Nouveau membre

J'ai pris rdv avec un autre avocat qui a l'ai bien plus intéressé par mon cas. Affaire à suivre pour le moment.

Par contre, j'ai un souci avec l'avocat que j'avais consulté. Au téléphone, il m'avait dit que la première consultation était gratuite, et après lui avoir fait savoir que je comptais suivre son conseil (m'arranger avec mon patron) et récupérer ce que je lui avais laissé 'magazine, copie de contrat et de fiches de paie), il m'envoie un mail aujourd'hui pour me dire que je lui dois 83 euros d'honoraire pour la consultation ! Il m'avait dit que la première était gratuite ! Je ne comprends pas. En a-t'il le droit ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum