Bonjour à tous,
J'ai acheté ma première maison cet été. Elle date des années 60. J'ai effectué l'achat par le biais d'une agence immobilière et je connais d’importants et réguliers problèmes d’innondations dans le sous-sol de cette dernière.
Etant libraire, j'avais pour projet d’installer le sous-sol en local professionnel d'y stocker tous les livres nécessaires à mon activité, chose dont j'ai informé à plusieurs reprises le responsable de l'agence qui m'a fait visiter la maison.
Pour travailler dans de bonnes conditions, j’avais par ailleurs fait déplacer la cuve à fioul, isoler un bureau en placoplâtre et y ai fait poser le chauffage. Un sol en jonc de mer y a été installé.
Imaginez le désastre quand, le 11 novembre (1ères grosses pluies de la saison), j’ai découvert une partie de mon stock de livres complètement détrempée, d’importantes rigoles d’eau à plusieurs endroits et une casi piscine dans la partie non bétonnée de la pièce…
Des remontées d’eau se sont infiltrées par un regard situé dans le bureau et le long des murs (il y en a dans plusieurs endroits à l'intérieur du sous-sol et autour de la maison) et le jonc de mer est totalement inutilisable. Je dois donc le remplacer par un carrelage mais y ai été vivement déconseillée avant de résoudre tous problèmes d’innondation de mon sous-sol. De ce fait, je ne dispose pas de bureau pour travailler et ai du stocker toutes mes caisses de livres empilées sur des palettes ! Sans parler de l'humidité résiduelle qui ne fait rien pour les arranger...
Afin de remédier au problème au plus vite, j’ai donc fait effectuer 2 devis par des entreprises de travaux publics (7.000 euros au bas mot...). Il faut faire des tranchées autour de la maison, assécher les murs, les isoler et poser des drains...
Je ne suis pas disposée à faire face à ces dépenses (et de plus je n'en ai pas les moyens !) alors que je n’ai pas été informée de la gravité de la situation qui, selon moi, peut être assimilée à un vice caché. L'agent immobilier m'avait fait part de petites remontées sur les murs par pilosité en cas de fortes pluies, mais en aucun cas d'innondations des sols.
Je suis très nerveuse car je suis dans l'incapacité de travailler dans des conditions convenables et ne vois pas de solutions sinon demander aux vendeurs et à l'agence de payer des travaux que je n'avais pas prévu dans mon budget puisque je n'en avais pas été informée...
Merci de me donner votre opinion.
Bien cordialement,
Pidim