VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

responsabilité du mandataire immobilier

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

boubouvalou

boubouvalou
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour ,

Je viens aujourd'hui vers vous ,car j'ai une amie qu à mon sens s'est faite avoir par son mandataire immobilier .
N'étant pas de la partie , je solicite votre aide et vos conseils avisés .

Voilà l'histoire :

Mon amie a perdu sa maman en novembre 2006 . Ils étaient quatres enfants à se partager les biens , en l'occurence la maison de famille .
Cette maison a été évaluée à l'époque entre 120.000 et 130.000 euros par un mandataire immobilier .Personellement , au vu du marché à cette période , je l'aurai plutôt évaluée à 150.000 euros ( mon mari travaille dans un cabinet de notaires et il a donc l'accès aux prix de ventes des biens immobiliers du secteur )

Le mandat a donc été donné pour 120.000 euros . Mon amie , lors d'une de ses visite pour vider la maison , a constaté une fuite d'eau au niveau de la vasque de la salle de bain . Ils ont donc fermé les vannes devis de 1.500 euros pour la reparation que l'assurance prend en charge à hauteur de 680 euros ( 50% de vetusteté et 150euros de franchise ) .
De pricipales , et signalé le problème à l'agence dans un souci d'honneteté .

Lors d'une visite de du futur aquereur , le père de celui ci à rouvert les vannes pour constater l'endroit exact de la fuite, mais ne les a pas refermées ...
Le voisin a téléphoné à mon amie quelques jours plus tard poour lui signaler que les murs exterieurs suintent . Ils y sont donc allés tout de suite et on fait le necessaire ( fermeture des vannes et assèchement ) , mais le mal était fait . Mon amie a donc contacté l'asurance pour signaler un dégat des eaux . L'assurance lui fait comprendre que le notaire n'ayant pas payé la prime, elle n'était plus couverte ! Enfin à ce niveau , le notaire à règlé le souci.

Le futur aquereur , lui , a fait baisser le prix de vente jusqu'a 91.000 euros net vendeur . a remis un devis de 1500 euros et de plus il a fait refaire pour 4.600 euros l'installation de distribution d'eau que le notaire à imputé également à mon amie !

Ma question est là :
A ce stade , il y a t'il encore quelque chose à faire à son niveau pour demontrer la responsabilité de l'agence immobilière ? Le dossier succession n'est pas encore clos et mon amie n'a pas encore touché la quote part de son héritage .

Merci par avance de toutes les reponses que vous pourrez me donner .

VALERIE


boubouvalou

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

responsabilité du mandataire immobilier Icon_biggrin Bonjour, Dans votre histoire vosu mettez en avant les fautes du NOTAIRE mais vous voulez attaquer l'agent immobilier ?
Comme dans tout ppe de responsabilité
1) liste des fautes,
2) préjudices = Montant
3) liende cause à effet entre les fautes et les préjudices.
Donc voulez vous établir cela pour nous permettre de répondre ?

Merci responsabilité du mandataire immobilier Icon_biggrin

boubouvalou

boubouvalou
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,
En fait , mon amie ne veut attaquer personne , elle est totallement démunie , et se trouve trop peu armée contre une agence immobilière , et encore moins un notaire .
Pour ma part , s'il existe une solution pour qu'elle puisse récupérer une partie du préjudice , je serais contente . Je n'aime pas baisser les bras .
1) La première faute venant de l'agence , reste pour moi , une mauvaise évaluation du bien . Cette maison dataitde 1991 , sule la chaudière était un peu vetuste et aurai nécessité un remplacement . Sachant que des bien analogues sur le secteur se vendaient entre 180.000 et 200.000 euros cette année là je trouve que l'estimation de l'agence à 120.000 euros était bien basse . Mon amie l'avait confiée à une agence de Forbach ( à presque 100km de chez nous ) car la femme de son cousin y travaille . Celle ci l'a pérsuédée de signer un mandat exclusif . Or les clients de cette agence ne sont pas du secteur , et il y a donc eu peu de visites par leur biai . La seule visite concrète etait donc l'actuel propriètaire, dont le père avait vu le panneau sur la maison . Cet homme était également client chez le notaire de mon amie , et ce de longue date ...
La femme du cousin à en outre proposé à mon amie ( naïve !!) un dessous de table de 7.000 euros ... Ceci est fort douteux à mon sens , d'autant que mon amie n'en a jamais vu la couleur ...
La seconde faute de l'agence , c'était de ne pas refermer les vannes après la visite . Une agence devrait avoir souscrit une assurance dommage , pour les visites qu'elle génère , non ?
La troisième , est un manque de conseil . N'ayant pas d'autres visites à proposer, l'agence à poussé mon amie à revoir son pix à la baisse de 29.000 euros ( !!) afin de vendre .
2) Pour moi , le montant des préjudices :
- 29.000 euros de négociation ( alors que le dégat des eaux a été règlé par l'assurance , franchise et vetusteté à la charge de mon amie ) .
- 4.600 euros de factures de "reparation " des conduites d'eau . Ne rentrant pas dans le devis de l'assurance concernant le degat des eausx!!
- Les lettres d'injonction de payer du notaire ( facturées bien sûr ) . Mon amie est passée voir le notaire et lui a dit qu'elle ne paierai pas les travaux du degat des eaux, ne s'estimant pas coupable . Le notaire , lui a donc envoyé l'huissier !
- Frais d'huissier , et de main levée .
-convention de 2.500 euros que le notaire à signé avec le nouveau propriétaire, et dont mon amie n'étais pas au courant ( glups ! )
Je voulais aussi préciser que mon mari a demandé à mon amie certains documents ( Copie de l'affirmation - Copie de la déclaration de succession - Copie de la requête en transmission - copie de la main levée - copie le la non exigibilité des droits de succession - copie de la convention) qui lui permettrait d'y voir plus clair .
Mon amie ne possède aucun de ces documents . (!)
3) Le notaire a omis de faire figurer sur le decompte les frais de succession , pour ce faire , il doit possèder un docuent qui atteste de la non exigibilité des droits de succession . Dans le cas contraire , l'etat peut se retourner contre mon amie , et lui réclamer outre les droits de succession non payés , mais des pénalités de retard ...
4 ) que dire sur les liens de cause à effet .... Pour moi c'est de l'abus de faiblesse . Une femme de 35 ans , ainée d'une fratrie de 4 enfants . N'ayant aucune notion juridique , n'ayant jamais été confrontée à des requins de l'immobilier ... D'une autre côté , un notaire connus sur la place pour sa non compétance, sauf s'il connait bien les client , ce qui devait être le cas du père de l'acquereur ...

Voilà , pour ma part , je ne sais pas comment l'aider . Je pense qu'il est u peu tard pour réagir , les secrets de familles ont la dent dure , elle ne m'en a parlé que la semaine dernière . Si l'on en avait discuté l'année dernière, avec les compétences de mon mari et mes relations, je pense qu'on aurait pu la sortir d'affaire. Souvent une lettre recommandée AR , bien ecrite peu faire des miracles ... Malheureusement, mon amie ne sait pas tourner ses phrases , et faire un courrier officiel sans fautes est pour elle insurmontable ...
Merci par avance de toutes les pistes que vous pourrez nous donner ...
Bon week end,

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Il n'y a pas d'autre solution que d'assigner les intervenants. responsabilité du mandataire immobilier Icon_biggrin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum