VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ouverture de testament

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ouverture de testament Empty ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:01

marquise32

marquise32
Nouveau membre
Nouveau membre

bonjour, mon beau-père est décédé en aout et a laissé un testament. ma belle-soeur, qui n'est attiré que par l'argent, s'est empressée d'aller voir le notaire de ma belle-mère, qui lui a fait une photocopie. Elle est la seule pour l'instant à l'avoir et nous, nous avons du mal à avoir un rdv avec le notaire afin de savoir aussi ce qu'il contient. je voudrais savoir si le notaire avait le droit d'ouvrir le testament avec elle et de lui en faire une copie sans témoin et sans avoir convoqué le reste de la famille. je vous remercie.

2ouverture de testament Empty Re: ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:14

Staff

Staff
Admin
Admin

Qui doit être présent à l'ouverture du testament ?

En pratique, il apparaît alors plus simple et plus juste d’accomplir cette mission en une seule fois devant l’ensemble des intéressés. Celui qui ne peut assister à cette réunion se verra adresser une copie du testament afin qu’il en prenne connaissance."Les personnes que la loi ne désigne pas comme héritiers mais qui figurent dans le testament en tant que légataires particuliers ne sont pas conviées à ce rassemblement si le défunt leur attribue seulement un bien ou une somme d’argent. Le notaire les avertira par la suite, mais en leur communiquant uniquement la partie du testament qui les concerne. Elles n’ont pas à en connaître l’intégralité. En revanche, si le défunt leur a accordé une partie indéterminée de sa succession, par exemple le quart ou le tiers de son héritage, elles ont accès à tout le testament et sont donc invitées à assister à la lecture"

3ouverture de testament Empty Re: ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:16

Staff

Staff
Admin
Admin

Les formalités d’ouverture du testament

Le notaire, lui, n’attend pas cette réunion pour agir. Dès qu’il est informé du décès et qu’il a le testament entre les mains, il l’ouvre et consigne dans un procès-verbal son contenu, son apparence, les circonstances dans lesquelles il lui est parvenu… Il est tenu de conserver ce procès-verbal dans ses archives (avec l’original du testament) et "ne doit pas manquer d’en adresser une copie au tribunal de grande instance du lieu d’ouverture de la succession", rappelle Me Jean-François Sagaut, notaire à Paris.Cette formalité est facturée une trentaine d’euros, auxquels il convient d’ajouter des frais d’ouverture de testament, compris entre 200 et 400 € (autrefois, ces frais étaient proportionnels à la valeur des biens transmis par testament). Notez enfin que "lorsque le testament prévoit un legs, la délivrance de celui-ci nécessite un acte notarié qui entraîne de fait des frais supplémentaires d’environ 0,33 % du montant transmis". Pour le reste, les frais à régler pour une succession organisée par un testament sont les mêmes que ceux des autres successions.

4ouverture de testament Empty Re: ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:17

Staff

Staff
Admin
Admin

Quand les dispositions posent problème

Parfois, le testament peut soulever certaines difficultés pratiques, s’il est mal rédigé ou s’il comporte des imprécisions juridiques, par exemple. Il appartient alors au notaire de proposer aux héritiers la rédaction d’une convention (dite convention d’interprétation du testament) aux termes de laquelle ils s’accorderont sur le sens à donner aux dispositions contenues dans le testament afin de les exécuter. Leur décision, si elle est unanime, sera acceptée par l’administration fiscale. "Si les héritiers ne parviennent pas à s’entendre, ils doivent demander au tribunal de grande instance de trancher leur différend".Pire encore : il arrive que l’exécution du testament soit irréalisable. Tel sera le cas s’il prévoit l’attribution d’un bien vendu par le défunt plusieurs années auparavant (le bénéficiaire se trouvant alors dépouillé de son legs) ; ou s’il viole certaines dispositions légales (s’il déshérite un enfant, par exemple). "Dans ce dernier cas, on doit revenir aux règles successorales qui s’appliquent par défaut. Si, par exemple, le défunt souhaite laisser tous ses biens à son concubin, ce dernier bénéficiera de l’ensemble de son patrimoine… exception faite de la part qui revient d’office aux enfants".

5ouverture de testament Empty Re: ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:17

Staff

Staff
Admin
Admin

Récuser un testament

S’ils sont tous d’accord, les héritiers peuvent aussi récuser le testament qui pose problème, c’est-à-dire renoncer à l’appliquer. La succession se réglera alors d’après les règles du Code civil. Enfin, les héritiers qui estiment être en présence d’un testament falsifié ou qui ne répond pas aux normes de validité imposées par la loi (par exemple, parce qu’il ne respecte pas les conditions de forme obligatoires) peuvent le contester devant le tribunal de grande instance et demander son annulation ou son exécution partielle.

6ouverture de testament Empty Re: ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:17

Staff

Staff
Admin
Admin

Retrouver un testament

Tout notaire chargé d’une succession peut savoir si un testament a été déposé chez un autre notaire en interrogeant le fichier central des dispositions de dernières volontés. Si le défunt a conservé le document chez lui, le proche qui met la main dessus est tenu de le remettre encore fermé au notaire (s’il l’ouvre par ignorance ou par curiosité, le document reste néanmoins valable). Enfin, si un testament est découvert alors que la succession a déjà été réglée, mais que les biens sont toujours en indivision (ou ont été partagés entre les héritiers depuis moins de cinq ans), il faut rouvrir la succession et revoir le partage pour respecter la volonté du défunt. En revanche, si le partage a été réalisé depuis plus de cinq ans, cette découverte ne change rien : il y a prescription.

7ouverture de testament Empty Re: ouverture de testament Dim 7 Nov - 23:17

Staff

Staff
Admin
Admin

Bonne soirée! ouverture de testament 42746

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum