Bonjour Erasmus
Bienvenue parmis nous
erasmus30"]
bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum ...
je vais me séparer de mon mari , avec qui je vis depuis 18 ans (10 ans de mariage)
nous avons 2 enfants, et ferons la garde partagée.(la seule chose ou nous sommes d'accord)
nous sommes propriétaire d'une très belle maison(200m²) depuis 1 an,et avons tous les 2 des économies conséquentes ,mais
équivalentes.
Votre divorce semble se passer à l'amiable, donc, dans cet esprit la , je vous répond aux questions posées .
mes questions sont donc les suivantes:
-comment faire la séparation du mobilier , si je ne peux rien emmener,faute de place ?
Vous faites une estimation de ces meubles et votre mari vous rembourse une valeur en vous mettant d'accord tous les deux et faites cela par écrit pour ne plus revenir dessus
il garderait également la maison ,il s'est déja arrangé avec la banque. il sera "juste" tous les mois , mais c'est SON choix car il ne veut ni vendre , ni louer
Il devra donc vous payer la moitié de la valeur de la maison au prononcé du divorce, mais il faut savoir que vous pouvez aussi demandé à l'amiable une indemnité d'occupation de la jouissance de la maison (vous etes tous les deux encore propriétaire tant que l'acte notariale et le partage des biens n'est pas validé et prononcé d'abord par le juge
-nous y avons travaillé comme 2 fous , tous les 2, doit-il y avoir compensation ?
J'ai donc répondu ci dessus en vous disant de réclamer une indemnité d'occupation (un loyer quoi )
ainsi qu'un remboursement de la moitié des sommes remboursées à la banque ?
Cela, je vous suggere de ne pas accepter
Car cela vous engage à rester solidaire du crédit alors que dans quelques temps, votre mari sera le seul propriétaire du bien
Si un probleme venait se greffer entre vous , vous seriez engagé par ce credit
Sans parler du fait que si vous envisagiez de prendre un autre crédit ensuite, celui ci vous pénaliserait
Afin de ne pas permettre de conflit future entre vous deux , alors que cela commence bien, il vaut mieux eviter ce genre de situation qui peut se retourner de facon catastrophique par la suite en cas de paiement non honorée et d'autres incidents qui viendraient
-ai-je droit a une pension alimentaire,si il y a garde partagée, et/ ou prestation compensatoire,son salaire étant 2.5 X supérieur au mien ? (1100 contre 2700 )
si oui...une idée de la somme ?
Toujours dans l'esprit de l'amiable, cela peut etre parfaitement inclus en fonction de vos revenus en effet
Le montant sera déterminée par le nombre de vos enfants communs et les charges et les revenus de chacuns du couple
merci de m'aider,mon but est d'etre le plus juste possible,afin de rester en bon termes,sachant tout de meme que les loyers des logements sont assez conséquents ici
(650,ss charges pour un F3 de 60 m²),et pour l'instant aucun propriétaire ne veut me louer,faute de revenus...
Votre mari ne peut se porter caution ?
Car si vous n'arrivez pas à trouver un logement, un probleme va se poser pour votre séparation et il est vrai que vos revenus ne suffiront pas à vous faire avoir un logement en privée
les enfants sont d'accord pour la garde alternée , mais n'ont pas envie d'etre un "boulet" financièrement pour moi, et ne sont pas préssés de s'enfermer dans un petit appartement...
ca me fend le coeur , et je ne trouve pas ça juste.
C'est pourquoi il faut faire les comptes équitablement des maintenant pour ne pas générer ensuite de conflits qui viendraient surtout à cause de l'argent
Donc, une question me vient à l'esprit
Pourquoi n'es ce pas vous qui gardez la maison ?
Car les enfants seraient tout de meme plus à l'aise et ne quitteraient pas leur environnement
Maintenant, vous m'expliquerez la raison car il se peut que ce soit la condition que votre mari vous ait mise pour que cela se passe bien ?
Je ne sais pas, j'attend votre réponse
Mais il est sur qu'il ne faut faire aucun compromis dans le sens ou cela vous frustre malgré tout et que vous en ressentiez une injustice car cela reviendra ensuite dans les conflits futurs obligatoirement et surtout lorsque votre mari aura refait sa vie ou vous meme, le conjoint générant souvent des remises en questions de l'ordre établit
je voudrais vraiment rester correcte,j'insiste la dessus , mais si j'ai droit a qq chose ,je le lui demanderais.,pour que mes enfants se sentent bien quand ils viendront chez moi
j'attends vos conseils et suggestions....
merci,bonne journée
Donc, restes à savoir pourquoi vous quittez la maison ?
Egalement , si la somme que vous récuperez sur la vente et le loyer d'indeminté vous permettrait de réinvestir dans un autre achat d'un bien pour vous meme ?.
Le divorce ? qui le souhaites ?
Es ce vous deux ou votre mari ?
Car en fonction de la raison , vous pouvez aussi demander à votre mari une pension compensatoire pour la vie commune depuis 10 ans et la prévaloir en fonction de son enrichissemnet personnel au détriment du votre
Cette pension compensatoire dit en autre que celle ci est estimée sur le fait que le mari souvent grace au fait que sa femme reste à la maison ou s'occupe majoritairement des enfants , puissent lui se consacrer sans sanction à sa carriere
Cela équivaut à dire que vous subissez un préjudice vis à vis de la situation et que par conséquence, on vous compense cela de cette facon
Egalement, pour maintenir le rythme de vie avant le divorce que vous aviez
Repondez déja aux questions supplementaires