VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

donation aux enfants

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1donation aux enfants Empty donation aux enfants Jeu 28 Jan - 22:35

vanillefraise

vanillefraise
Nouveau membre
Nouveau membre

bonjour,

si on fait une donation d'un bien immobilier a un seul des enfants ,

que doivent faire les autres enfants qui seront lésés ?

2donation aux enfants Empty Re: donation aux enfants Ven 29 Jan - 6:41

jamy

jamy
Modérateur
Modérateur

vanillefraise a écrit:bonjour,

si on fait une donation d'un bien immobilier a un seul des enfants ,

que doivent faire les autres enfants qui seront lésés ?

Bonjour
Faire valoir leur droit au moment du déces
Comme rien ne s'est passé concretement, nous ne pouvons élaborer toutes les hypotheses qui s'offrirait à votre question, car tout dépend de comment aurait été faite la donnation , ect ect

De toute facon, les enfants héritiers qui aurait été lésée peuvent faire valoir par le biais de la justice leur part résavartaire
Je vous poste cet article pour tous renseignements complementaires sur la tentative de masquer une donnation
Car c'est plutot dans ce sens que se pose votre question, si je vous ai bien suivit
Cordialement




Les contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse...


Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches à plus de 20% en ligne directe, et les transmissions entre parents éloignés sont taxées à un niveau "prohibitif". Alors que les droits de mutation à titre onéreux sont beaucoup plus faibles.


D'où la tentation de dissimuler la donation sous l'apparence d'un autre acte, le plus souvent une vente. Avec pour objectif de diminuer l'addition fiscale.

Il peut aussi s'agir parfois de contourner la loi qui réserve aux descendants une part minimale du patrimoine du défunt et d'avantager ainsi un autre héritier, un concubin, etc.



Les formes de « déguisement »


Le plus souvent, les donations déguisées prennent la forme d'une vente : vente d'un bien sans encaisser le prix, vente en viager à un âge très avancé pour une rente jamais versée, etc.


Mais elles peuvent aussi prendre l'apparence d'autres actes, tout aussi fictifs.


- La reconnaissance de dette : M. Martin reconnaît devoir une certaine somme à Mlle Dupont, alors qu'il ne lui a jamais rien emprunté, ou qu'il lui a déjà remboursée discrètement...


- Le prêt : inversement, M. Martin prête une somme à Mlle Dupont et lui remet un reçu de remboursement alors qu'elle n'a rien versé.


Les contestations


Sur le plan civil, ce sont les héritiers éventuellement lésés qui contestent généralement l'acte en question en cherchant à prouver la donation déguisée, par tous les moyens à leur disposition (témoignages, documents, etc).


Les mêmes preuves devront être apportées par le fisc qui cherchera, lui aussi, à requalifier l'acte en donation déguisée pour percevoir les droits de mutation à titre gratuit. Les moyens mis en oeuvre sont naturellement plus importants (relevés, etc.).

Dans certains cas, en présence de « montages » juridiques excessifs, l'Administration sera tentée de mettre en oeuvre la procédure de l'abus de droit qui peut mettre la preuve à la charge du contribuable.



Les conséquences


Sur le plan civil, la donation déguisée, une fois prouvée, n'est pas annulée : le transfert de propriété reste valable. Mais le montant de la donation est rajouté à la succession au moment du décès et les parts de chacun sont recalculées en conséquence. Le bénéficiaire d'une donation déguisée peut ainsi être amené à indemniser les héritiers réservataires qui n'auraient pas perçu leur part minimale d'héritage.


Sur le plan fiscal, une fois prouvée la donation déguisée, l'Administration applique les droits de mutation à titre gratuit, assortis d'un intérêt de retard de 0,40% par mois. En cas de mauvaise foi démontrée, la pénalité sera de 40%, voire de 80% en cas de manoeuvres frauduleuses.


La réserve d'usufruit


Les ventes à un enfant avec réserve d'usufruit sont soumises à l'article 918 du Code civil : elles sont automatiquement assimilées à une donation déguisée, sans que le vendeur puisse prouver le contraire. Sauf s'il s'agit d'un simple droit d'usage et d'habitation (et non d'usufruit) ou, plus sûrement, si les autres enfants déclarent accepter la vente dans l'acte.


De même, sur le plan fiscal, l'usufruitier est supposé conserver la pleine propriété et l'enfant, au moment du décès du parent, devra donc payer des droits de succession comme s'il n'avait jamais acheté la nue-propriété. A moins de pouvoir prouver la sincérité de la transaction (relevés bancaires, etc.). Pour éviter cette présomption de propriété, le parent a intérêt à conserver un simple droit d'habitation ou à vendre l'usufruit à une SCI, constituée par les enfants.

3donation aux enfants Empty Re: donation aux enfants Ven 29 Jan - 11:08

vanillefraise

vanillefraise
Nouveau membre
Nouveau membre

bonjour

merci jamy
c'est tout a fait cela que je cherchais, ca va beaucoup m'aider dans un premier temps

bonne journée

donation aux enfants Icon_flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum