100% GRATUIT ! Une équipe de membres spécialisés dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques.


MESSAGE IMPORTANT !



NOTRE SITE EST MAINTENANT A CETTE ADRESSE :


WWW.WIKIDROIT.FR


Avocat gratuit en ligne



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vice caché, que doit-je faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 vice caché, que doit-je faire? le Jeu 6 Juin - 18:05

aurelie.gagnerie

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
bonjour,
alors j'ai acheter ma fiat garnde punto en novembre 2012, cela fait donc bientot 8 mois, seulement, elle avait moins de 4 ans donc pas de controle technique obligatoire pour la vente
aux 4 ans de la voiture (en fevrier 2013), je l'ai passé au controle, et la, je decouvre que la voiture a ete accidenté, chose que l'ancien propriétaire ne m'a pas précisé. depuis je vais de decouverte en decouverte, j'ai fais faire le parallélisme, j'ai changer une fixation d'embrayage, et la, c'est la colonne de direction que je dois changer.
le constructeur ne peut pas prendre en charge car contrairement a ce que m'a dit l'ancien propriétaire, le vehicule n'etait pas suivi chez fiat, mais je n'ai pas les moyens de faire changer cette colonne
celle ci est deffectueuse du a un choc sur la roue avant droite, et au moment de changer les pneu, il a ete decouvert que la jante avant gauche a ete changer.
est-il encore temps de me retourner contre l'ancien propriétaire ou est ce que j'ai un autre recourt? merci d'avance pour une eventuelle reponse

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: vice caché, que doit-je faire? le Ven 14 Juin - 23:00

Admin

avatar
Admin
Admin
Bonsoir,

I/ l’action en garantie de vices cachés et le manquement à l’obligation de délivrance.
Avant l’ordonnance du 17 février 2005, les Tribuanux faisaient la dictinction entre garantie des vices cachés et manquement à l’obligation de délivrance.
S’agissant d’un véhicule d’occasion, il a été jugé qu’il y a manquement à l’obligation de délivrance et non à la garantie des vices cachés lorsque le vendeur fournit un véhicule non conforme aux indications du contrôle technique (Cass. 1e civ. [url=tel:29-1-2002]29-1-2002[/url] : Bull. civ. I n° 35)
Rappel de la dictinction :
Le défaut de conformité ouvre à l’acheteur droit à une action en responsabilité pour inexécution du contrat, et qui permet d’obtenir :

  • La résolution de la vente,
  • des dommages-intérêts et qui se prescrit par dix ou trente ans ;

 
Le vice caché permet à l’acheteur d’exercer une action rédhibitoire et qui permet d’obtenir :

  • la résolution de la vente,
  •  une action estimatoire, ayant seulement pour objet une diminution de prix

II/ l’exercice de l’action en garantie des vices cachés.
L’article 1648 du code civil dispose que :
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents. »
La prescription de l’action en garantie des vices cachés  a été modifiée par l’ordonnace du 17 février 2005, celle-ci doit donc être engagée dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice  et non plus à bref délai comme le prévoyait l’ancienne rédaction de ce texte
Il est de jurisprudence que le délai court  , non pas de la date de la vente, mais de celle de la découverte du vice (Cass. com. 22-11-1965).
Il peut notamment demander :

  • La résolution de la vente pour vices cachés même si le vendeur lui a offert la remise en état car il n’est jamais obligé d’accepter cette  remise,
  • La réduction du prix.

L’acheteur  qui a bénéficié de travaux de réparations et de remise en état, peut il néanmoins demander et poursuivre la résoluton de la vente ?
La Cour de Cassation vient de répondre par la négative et vient d’affirmer que l’acquéreur d’un véhicule d’occasion,qui avait demandé au vendeur d’effectuer des réparations à la suite de plusieurs pannes, ne pouvait pas demander la résolution de la vente pour vices cachés car les défectuosités du véhicule avaient été réparées et ne le rendaient plus impropre à l’usage auquel il était destiné.
(Cass. com. 1er février 2011 n° 10-11.269 (n° 88 FS-PB), Sté Blanchisserie industrielle catalane c/ Sté Europe Auto. )
Cela signifie clairement que si le vice  a disparu, il n’existe aucun motif pour que l’acheteur obtienne la résolution de la vente.
En revanche, il pourra demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi du fait de l’existence de  ce vice, qui a pourtant disparu.
Je me tiens  à votre disposition pour tous renseignements.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: vice caché, que doit-je faire? le Ven 14 Juin - 23:05

Admin

avatar
Admin
Admin
Admin a écrit:
Pour faire annuler la vente :  

Envois une lettre recommandé avec accusé reception au vendeur , tu lui explique ce que tu veux ET ce que tu vas faire s'il  ne veut pas négotier . Tu exiges une réponse sous 10 jours .

C'est le point de départ de toute action en justice. (indispensable).

Si l'autre "fais le mort" :

-tu portes plaintes pour vente d'un vehicule non conforme, tricherie sur la marchandise vendue.

- regardes ton assureur pour assistance Juridique si tu as .....

- Vas voir une assoc. de consommateurs ils vont bien te conseiller

-aprés prends un avocat, tu es sûr de gagner, n'oublies pas de demander des dommages et intérets en plus du remboursement de la voiture pour ton préjudice .




 

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum