VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Permis de conduire et cumul des points

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonsoir à tous,
je me suis aperçu en classant mes papiers que j'avais reçu des avis de retrait de points sous 2 numéros de dossiers différents, un sur lequel il me reste 10 points (dossier sans erreur de nom, ni d'adresse), l'autre avec une faute d'orthographe sur mon nom, bon prénom et une ancienne adresse, sur lequel il me reste 6 points.
Je suis allé en sous préfecture pour consulter mon dossier de façon à savoir où j'en étais réellement, et là, il m'a été répondu que qqun à la préfecture avait dû faire une erreur de saisie lors de la mise à jour mon permis de conduire suite à l'attribution du permis moto, 2 ans après avoir passé le permis voiture (année 88).
J'ai donc mon fascicule du permis de conduire avec un nom, une adresse, sur lequel sont tamponnés mes 2 permis, voiture et moto, mais 2 dossiers différents avec décompte de points différent.
Ma question est la suivante: La sous préfecture a fait le nécessaire pour que cette erreur soit résolue, mais m'a annoncé en même temps que je disposerai certainement plus que de 4 points, soit le cumul des points perdus sur mes 2 dossiers précédents! Qu'en est-il réellement, pensez-vous que je peux contester ce décompte s'ils l'appliquent, en disant par ex que je n'ai jamais été averti, après ma dernière contravention, que je ne disposais plus que de 4 points? ou que je dois bénéficier de leurs erreurs d'orthographe et de dossier et donc rester à 6 points?
Merci pour vos réponses.

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Permis de conduire et cumul des points Icon_biggrin bonjour,
défintivement OUI tu dois contester pour une erreure de forme, qui t'as empêché d'être notifié de la perte de tes points confomément à la loi.
Quand as tu réellement appris la perte de tes points. ?
Regarde les délais de recours ?
Car parallèlemennt je te conseille de présenter un reours devant le tribunal adminstratif compétent ( lieu ou tu demeures)
Si la préfecure reconnait le vice de forme , alors tu feras radier l'instance.
Si la préfecture ne le reconnait pas alors tu auras préservé le délai pour introduire un recours, et pouvoir contester en bonne et due forme.
Tout repose sur la "qulaité de notification de alperte de tes points. Alors si tu peux nosuendire plus... Permis de conduire et cumul des points Icon_cat
Et tu nosu tiens au courant. Permis de conduire et cumul des points Icon_bounce Permis de conduire et cumul des points Icon_bounce Permis de conduire et cumul des points Icon_bounce

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonsoir, tout d'abord, merci pour la réponse, voici des précisions, une nouvelle étonnante et des questions...
Les 2 lettres de notifications avec 2 numéros de dossiers différents datent de 1 an pour l'une (formulaire 48M avec faute dans mon nom, total de 6pts), 2 ans pour l'autre (formulaire 48 bon nom, total de 10 pts), donc délais passés je suppose Permis de conduire et cumul des points Icon_mad .
Comme je le craignais, j'ai reçu ce w-e une lettre formulaire 48 (dc sans recommandé, malgré l'obligation d'une 48M je crois si solde inférieur à 6) très étonnante, au bon nom et à l'adresse à peu près correcte: Elle reprend l'infraction datant datant de 2 ans, stipule un retrait de 2 pts (comme la 1ère reçue il y a 2 ans) mais porte mon solde de points à 4! Permis de conduire et cumul des points Affraid alors qu'il était de 10 sur la 1ère et, c'est pas fini, affecte ce solde au 27/4/2010! comme si j'avais une une nouvelle infraction, donc je repars pour 3 ans de galère alors que réellement cela fait un an que je n'ai pas commis d'infraction Permis de conduire et cumul des points Icon_cheers...!! Et enfin, le numéro de dossier est celui où il me restait que 6 pts, en fait ils ont corrigé mon nom sur ce dossier et lui ont retranché les 2 pts perdus sur l'autre numéro de dossier, quelle soupe... au goût douteux! J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous vous y retrouviez.
Sur vos conseils, je vais contester, mais j'aimerais avoir plus de détails sur la procédure dont vous parlez car j'y vois 2 choses, le Tribunal administratif et la préfecture. De plus en lisant bien le dernier formulaire reçu, il est mentionné que je peux faire un recours auprès du ministère de l'intérieur.
D'après vous, comment dois-je m'y prendre (entre la préf, le T.A et le ministère), chronologiquement? et dois-je prendre un avocat?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée ou journée.

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

1) le delai de presciption court à partir du momet ou vosu avez eu connaissance
2) pourle ministre = recours gracieux, L.R.A.R
3) pour le tribunal il fau tprendre un avocat.
Vous devez tout faire en même temps.
Bÿ Bÿ bonnenuit !! Permis de conduire et cumul des points Sleep

Staff

Staff
Admin
Admin

Ca c'est un cas qui m'intéresse.. en connaissance de cause, n'est-ce pas charlotte ? Permis de conduire et cumul des points 454208

Staff

Staff
Admin
Admin

Car parallèlemennt je te conseille de présenter un reours devant le tribunal adminstratif compétent ( lieu ou tu demeures)

Ca c'est la premiere chose à faire.

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Je n'ai pas bien compris votre réponse 1) charlotte, désolé.
Est-ce que cela veut dire que le délai pour le recours commence ou jour de réception du formulaire 48 ou 48M? Si oui, j'ai vu que ce délai est de 2 mois, donc clairement un an après, c'est foutu?
Dans votre 1ère réponse, vous parlez de la préfecture, dois-je intenter qqch de ce côté là?
Chers Admin et Charlotte, vous préconisez un recours immédiat devant le T.A, avec avocat donc, je suis très embêté car je n'ai pas les moyens actuellement de mandater un avocat, vu que j'en ai déjà un à honorer dans le cadre d'un divorce bien contentieux. N'y a-t-il donc pas un autre moyen moins couteux pour se faire entendre?
Merci.

Staff

Staff
Admin
Admin

C'est vraiment le seul recours, vous souhaitez contestez les procédures émises par l'état.. votre situation est assez compliqué et je l'ai déja connues (personnellement!)

Mon conseil serez au plus simple vous contactez dès demain Me Beaunez citée à droite de page. Dites lui que c'est un cas semblable à celui de Admin pour le permis de conduire, elle comprendra directement Sad

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Permis de conduire et cumul des points Icon_smile Hello dear,
1_ le délai COMMENCE à courir A partir du moment OU tu as eu connaissance de la décision.
Si tu as été notifier à une adresse eronée, et don cqu etu n'apas reçu le fomualire d ela faute d el'ad, ceci ne peut pas t être reproché, en revanche tu as eu connaissance de la perte de tes points, ce dernier week-end m'as tu dis ALORS c'est le délai en question. TU ES DANS LES TEMPS
2- OUI il faut faire en même temps écrire à la préfecture, un recours gracieux prés du ministère - là aussi, même s'il s'agit d'une simple lettre R.A.R c'es bien qu'elle te soi tdictée par un avocat. Question d'expérience et donc de savoi rce qu'il faut écrire dedans
3- Honorer un avocat, c'est bien le vocabulaire est plaisant , il est 18è siécle MAIS en ce temps on savait parler avec courtoisie. Permis de conduire et cumul des points Icon_queen Permis de conduire et cumul des points Icon_queen

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour Charlotte et Admin, merci pour vos réponses et conseils, je vais donc attaquer mes démarches au plus tôt et contacter Me Beaunez, en espérant que l'administration soit compréhensive et humble devant ses erreurs (je suis un grand naïf) pour limiter au maximum le coût de la procédure.
Encore merci à vous 2, je vous tiens informé de la suite des évènements.

Staff

Staff
Admin
Admin

Moi j'ai eu la même chose, j'ai entrepris 3 démarches :

-Référé suspensif
-Requête en annulation
- Lettre gracieuse auprès du ministère

Faites donc les 3, mais au plus vite, la 3ème démarche est la plus rapide rapide mais une réponse généralement positive...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum