SYAM a écrit:Le 26/11/2009 j’achète un appartement dans une copropriété de 3 appartements.
Le 5/08/2010 je signe un compromis de vente concernant la revente de cet appartement.
Le 15 octobre, je contacte mon notaire pour vérifier que tout est en ordre pour finaliser l’acte de vente qui doit avoir lieu de 5/11/2010.
Il m’informe alors qu’après la demande faite au service des hypothèques, celles-ci indiquent une hypothèque judiciaire déposée en janvier 2010 sur le lot concerné, à l’encontre du propriétaire à qui j’ai acheté.
Cette hypothèque a été déposée sur l’ensemble de l’immeuble, mais sans prendre soin qu’un lot avait été vendu.
Je contacte l’avocat qui a déposé cette hypothèque, il m’informe que cette hypothèque avait été demandée en janvier 2009, ce qui n’apparaît nulle part ; et si tel avait été le cas elle aurait été inscrite sur le relevé demandé lors de mon achat.
Je tente alors de débloquer la situation afin de signer la vente, mais sans succès et le compromis est cassé.
S’ensuivent une succession d’échanges de courriers entre toutes les parties, toujours sans succès. Sauf que les relevés hypothèques prouvent bien que cette hypothèque judiciaire, demandée le 25/02/2009 n’a été inscrite que le 20/01/2010.
Je démarre une procédure à l’encontre des hypothèques auprès du Tribunal administratif en juin 2011. Au bout de 6 mois, on m’informe qu’il n’est pas compétent et que je dois recommencer, mais auprès du Tribunal de Grande Instance, ce que je fais début janvier 2012.
Mais nous voilà partis pour un an… voir plus !
A ce jour, impossible d’obtenir une main levée sur cette hypothèque. Dossier bloqué, et je ne peux toujours pas vendre mon appartement.
Comment puis-je faire pour obtenir une aide rapide, surtout un dédommagement en attendant que le dossier se règle ? Je suis au RSA et sans solution. Comment demander un référé ?
Merci infiniment par avance
Bonjour
Et STOP S.V.P Histoire vachement interessante ! mais vous etes deja trop loin pour que je comprene la moindre chose !
Que nous racontez vous au sujet des Hypo car je n'en sais pas l'histoire et aucune envie de me casser la tete avec vos dates !
surtout que ne voyant pas l'original de ces demandes je ne peu que constater ce que vous marquez ....
Donc a une Date X que lon va prendre au 25 decembre 2009 vous signez L'acte authentique chez le notaire apres un sous seing chez un notaire... ou agence ..
Ce jour la le notaire vous demande de payer le solde soit 90 % du montant si vous aviez donne 10% au sous seing (hono compris)
six mois apres vous touvez un pigeon qui vous donne 180 % du prix d'achat (donc bonne affaire ) top la a moi la bonne soupe
sauf que la au 1er juillet 2010 le notaire vous dit Stop je ne peut pas signer votre vente avec 180 % dans votre poche mais
180% moins une Hypo de 100 % soit une perte pour vous de 20 % hors impots !
Ho La La .....la je ne vend plus dans ces conditions etc .... etc .... etc ... on casse la vente .....
la vous prenez contact avec l'enenmi (l'avocat qui a pris une Hypo judiciaire) Hors delais du fait que vous avez signe l'acte definitif
en Novembre 2009 ou meme 15 janvier 2010 ! on ce balance reelement de la date du fait qu'elle est posterieure a votre acte d'achat
puisque inscrite vous dite le 20 janvier ..... pour une dette nee avant le 25 fevier 2009 soit 9 mois avant votre achat !
Donc deja vous prenez votre titre de proprio aux pages du prix ou vous devez avoir le fait que le notaire a demande au syndic un
etat des dettes et des creeances de la copro par LRAR de article 20 de la loi de 65 qu'ilo vous sufit de lire sur( legifrance) Code civil .....
dont voici en gros les modalite que nous pouront revoir : ceci est une obligation faite au notaire en plus des Hypos .. pris a la volee pour decrire le principe.....
le notaire avant de signer doit avoir le retour du syndic .... avant liberation des fonds au vendeur.(sous sa responsabilitee)
Notre propos est ici de décrire la nature et l’importance des prestations que doit fournir le service comptable à l’occasion des ventes ou autres transferts de propriété d’un lot. Nos observations concernent tout autant les syndics copropriétaires et les organismes d’assistance. Elles se combinent avec les indications fournies dans les études 8-4-1 à 8-4-4 (vente du lot).Le service comptable participe en premier lieu à l’établissement de l’état daté. En principe le service comptable n’a plus ensuite à intervenir qu’après réception par le syndic de la notification de transfert de propriété (art. D 6) et, le cas échéant, de l’avis prévu par l’article L 20.A ce stade, les obligations financières et comptables du syndic sont déterminées par l’article D 6-2 nouveau, ainsi conçu :« A l’occasion de la mutation à titre onéreux d’un lot : « 1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l’article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ; « 2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l’exigibilité ; « 3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l’approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l’approbation des comptes. » Il faut aussi rappeler l’article D 5 traitant de l’état daté indique en son 3° :« Dans la troisième partie, le syndic indique les sommes qui devraient incomber au nouveau copropriétaire, pour le lot considéré, au titre : « a) De la reconstitution des avances mentionnées à l’article 45-1 et ce d’une manière même approximative ; « b) Des provisions non encore exigibles du budget prévisionnel ; « c) Des provisions non encore exigibles dans les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel. » L’article D 6-3 (nouveau) ajoute enfin :« Toute convention contraire aux dispositions de l’article 6-2 n’a d’effet qu’entre les parties à la mutation à titre onéreux. »exploitation de la notification de transfert de propriétéA réception de l’avis de transfert de propriété le syndic met à jour la liste officielle des copropriétaires et crée une fiche au nom de l’acquéreur. La fiche du vendeur est archivée [1].Il appartient généralement au service comptable de mettre à jour la liste des copropriétaires.Il est alors un simple exécutant car cette opération exige le concours du gestionnaire qui est en principe plus qualifié pour exploiter les données juridiques fournies par le notaire (démembrement de propriété, régime matrimonial, nationalité, etc.). L’établissement et la mise à jour de la liste des copropriétaires n’entrent pas dans la catégorie de travaux comptables. Si l’on s’en tient aux dispositions nouvelles du statut, la mutation d'un lot n'impose au syndic aucune prestation comptable complexe. A réception de la notification de la vente le syndic se borne à clôturer le compte du vendeur. Il ouvre un nouveau compte au nom de l’acquéreur. Le syndic procède alors à l’apurement des comptes entre le syndicat et les parties. Il rembourse éventuellement au vendeur le solde créditeur qui lui revient.La situation est différente lorsque le vendeur reste débiteur envers le syndicat après notification du transfert de propriété. *****************
ayant arrete la copie
pour resumer que c'est un etat des dette et des creance vis a vis du syndicat (pour le buget) .....
Mais aussi une demande d'etat de la co pro vis a vis des dettes qu'elle a engagee ou que le syndic ou syndicat a engendre par defaut de payement...
exple :
syndic parti avec la caisse et une dette ! de la copro
ou copros qui ne payent pas leurs charges au syndic qui ce fait remplacer
ou copro qui decident de changer pour moins cher et prend un miroir au alouettes etc...
vous bien sur n'etant pas proprio n'avez nullement vote , ni etait present aux assemblees....ni a l'assemble qui a du etre reunie au moment de la mise en cause de la copro comme une assemble extraordinaire etc ....pour la prise avocat (et le vote de budget extraordinaire).En realite votre co pro etait en etat de faillite le jour de votre achat puisqu'en cour de saisie .C'est AC complique de comprendre cette chaine de responssabilitee sans connaitre non plus le motif de la saisie qui aussi pouvait etre faite contre un proprio unique ....Il ya une responssabilite du conservateur des hypoteques que je n'arrive pas a comprendre vu le delai entre la signature de l'acte et la date de prise de l'hypotheque .Donc des demain vous verifiez le titre de propriete que vous avez recu (l'expedition)
si vous avez de marque le fait que le vendeur est libre de ces dettes ......
ce qui doit etre de meme pour la copro ......
par defaut vous allez chez le notaire qui a fait votre vente et vous lui demendez copie de l'acte avec les pieces annexes
Qu'il ne peut vous refuser si non par LRAR Ou mieux par Hussier pour la rapidite .
vous en profitez pour demander la copie du jugement, de saisie ;a moins que vous les ayez deja ....
En tout les cas c'est le syndicat de propriete qui est responssable soit les deux autres proprio comme celui qui vous a vendu Il ce peut tres bien que l'on decouvre des Malhonetes du notaire , meme des Hypotheques,de l'avocat qui a fait la saisie ....procurez vous ces papiers pour faire le point , ainsi que la copie aupres du syndic des conte rendu d'assemble generale Que vous pouvez aller consulter cghez lui a tout moment en lui demendant un RDV et une copie de ces compte rendu
a moins qu'il n'ai jamais eu lieu d'assemble , de syndic , etc .....
En message prive je vous donnerais une adresse internet pour m'adresser la copie des papiers (grosse boite mail ou par fai gros envoi) ici pas possible la boite est trop petite.
Donc pour vous en urgent que je continu a suivre et que votre rappel ne soit pas noye
laissez un message prive en plus que je vous retouve.
Vous pouvez poser votre question dès maintenant !Pour cela rendez vous dans la rubrique adaptée à votre question.Puis cliquez sur Vous pouvez aussi venir en aide aux autres membres !Pour cela rendez vous dans le sujet concerné.Puis cliquez sur ou bien en bas de page sur l'espace "Réponse rapide"Enfin n'oubliez pas de dire Merci !Pour cela cliquez sur en bas du message de la personne répondant à votre question.