VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande d'audition des enfants par le JAF

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour à tous, mon avocat ayant l'air d'être en vacance, j'aimerais avoir des réponses sur les modalités d'une demande d'audition d'enfants par le JAF car mes 3 enfants souhaitent donner leur avis concernant le mode de garde qui sera instauré lors de mon jugement de divorce. Quelqu'un peut-il me confirmer, m'infirmer, ou compléter ce que j'ai compris de la procédure:
- J'ai compris qu'une demande peut-être faite quel que soit l'age des enfants. En l'occurrence, le plus petit des 3 à 8ans1/2, donc pas de problème?
- 3 enfants = 3 courriers sans forme particulière (sans formules de politesse alambiquée) demandant leur audition, en précisant un peu tout de même la raison de ce courrier.
- doit-on les envoyer directement au JAF au faut-il passer par mon avocat pour qu'il transmette au JAF?
- Les enfants peuvent se faire assister ou non d'une personne (1 avocat, une personne autre qu'un des 2 parents), vrai?
- Les 3 enfants seront-ils entendus séparément?
- Les parents ou avocats seront-ils présents le jour de l'audition?
- Le jour d'audition est-il en partie fonction de l'école (donc de préférence un mercredi)?
- De par votre expérience à tous, les avis des enfants sont-ils mieux pris en compte lors du jugement en procédant de cette façon?
Merci à tous pour votre lecture, en espérant avoir des réponses par rapport à vos expériences et connaissance de ce milieu de la magistrature.
Au plaisir de lire vos réponses et de vous répondre.

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Demande d'audition des enfants par le JAF Icon_biggrin Salut Musmus
Tiens voici la réponse






Un enfant mineur peut-il être entendu par les juges ?



OUI. L'enfant mineur peut être entendu :


  • à la demande du juge



  • à l’initiative de l'enfant.

Le but de cette audition est de permettre à l'enfant de faire connaître ses sentiments dans une procédure qui le concerne.
Le mineur capable de discernement doit être informé par les titulaires de l'autorité parentale, le tuteur ou par la personne à qui il a été confié de son droit d'être entendu et assisté par un avocat dans toutes les procédures qui le concernent.

1- Un procès existe qui concerne indirectement l'enfant


Un procès existe. L'enfant, âgé de moins de 18 ans et non émancipé, n'est ni le demandeur ni le défendeur dans ce litige, mais il est concerné par ce procès.
Il s'agit par exemple :


  • d'une procédure relative à l'état civil de l'enfant,



  • d'une demande en divorce de ses parents,



  • d'un désaccord parental quant à l'éducation de l'enfant (choix de la religion, choix de l'établissement scolaire par exemple…),



  • d'une demande de droit de visite de ses grands-parents contre ses parents.

Attention : seul l'enfant "capable de discernement" est susceptible d'être entendu en justice. Il n'existe donc pas d'âge minimum pour être entendu.
Au contraire, sa maturité, son degré de compréhension, sa faculté personnelle d'apprécier avec justesse les situations, sa capacité à exprimer un avis réfléchi, constituent des éléments subjectifs démontrant ce discernement.



2- La demande d'audition


La demande est présentée "sans forme" au juge saisi du procès, à n'importe quel moment de la procédure. Elle peut émaner de l'enfant ou des parties.


  • Demande d'audition formulée par l'enfant
    L'enfant, ou son représentant, adresse sa demande par simple lettre au juge. L'audition ne pourra lui être refusée qu'en cas d'absence de discernement ou si l'enfant n'est pas concerné par la procédure. La décision du juge n'est pas susceptible de recours. Le mineur est informé par tout moyen de la décision de refus.



  • Demande d'audition formulée par les parties
    Les parties peuvent demandée qu'un enfant soit entendu par lettre simple, adressée au juge. En plus des motifs opposables à la demande de l'enfant (absence de discernement ou absence de lien avec la procédure), le juge peut refuser la demande des parties s'il estime que l'audition n'est pas nécessaire à la solution du litige ou si l'audition lui parait contraire aux intérêts de l'enfant. Le refus du juge opposée à la demande des parties ne peut être attaquée qu'à l'occasion d'un appel ou d'un pourvoi en cassation contre la décision sur le fond du litige.


3- La convocation de l’enfant


L'enfant est convoqué par lettre simple. Il est informé de son droit d'être assisté lors de l'audition par un avocat ou une personne de son choix.
Les parties sont prévenues dans le même temps des modalités de l'audition.
Le juge entend l'enfant lui-même ou mandate une personne pour réaliser son audition.
Très important : le mineur ayant choisi d'être entendu avec un avocat bénéficie de plein droit de l' aide juridictionnelle.
S'il n'a pas déjà choisi un avocat, le juge saisi demande au bâtonnier de l'ordre des avocats la désignation d'un avocat pour assister l'enfant.
Le rôle de l'avocat n'est pas de représenter ou d'assister l'enfant au sens habituel de la mission de l'avocat, mais d'aider l'enfant à exprimer ses sentiments, de lui apporter une aide morale et psychologique.



4- L'audition de l'enfant


L'enfant sera donc entendu seul, ou accompagné par une personne de son choix (ex : un éducateur, un membre de sa famille) ou accompagné par un avocat.
L'audition a lieu sans formalisme particulier dans le bureau du juge.
Le juge n'est pas obligé de suivre l'avis ou la demande de l'enfant.
Toutefois lorsqu'il entend l'enfant mineur, le juge aura ensuite l'obligation de préciser dans le jugement qu'il rendra dans l'affaire en cours qu'il a tenu compte des sentiments exprimés par l'enfant mineur. La seule absence d'indication dans le jugement qu'il a été tenu compte des sentiments exprimés par l'enfant est une cause de nullité de la décision. Tout ce qui est dit par l'enfant au cours de son audition sera donc obligatoirement mentionné dans le jugement et donc porté à la connaissance des autres personnes concernées par la procédure et en particulier ses parents.
Attention : l'audition de l'enfant ne lui donne pas la qualité de partie à la procédure, c'est-à-dire qu'il ne devient pas acteur du procès en cours :


  • l'audition ne lui permet pas de faire des demandes,



  • les décisions prises après son audition ne peuvent pas être contestées par l'enfant.








musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour et merci charlotte pour vos réponses qui confirment ce que j'avais compris et apportent quelques précisions importantes. Mes enfants vont donc demander leur audition par le JAF, en espérant qu'il en tienne compte.
Encore merci et bonne journée.

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

Demande d'audition des enfants par le JAF 42746 Est-ce que le petit qui a 3 ans a l'^ge de discernement ?? Demande d'audition des enfants par le JAF 42746 Demande d'audition des enfants par le JAF 42746 Demande d'audition des enfants par le JAF 542903 Demande d'audition des enfants par le JAF 542903

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Je me suis mal exprimé on dirait dans mon message, d'où l'importance de l'orthographe, désolé Demande d'audition des enfants par le JAF Icon_redface, et bonne leçon pour moi. Quand je disais:
"En l'occurrence, le plus petit des 3 à 8ans1/2, donc pas de problème?", il fallait comprendre:Le plus petit des 3 enfants a 8ans 1/2.
Donc on peut dire "capable de discernement", non?
En tout cas je le pense car en discutant avec lui, je trouve qu'il a, malgré ses seulement 8ans1/2, bien compris les effets et conséquences des différents modes de gardes.
Bonne après midi, Musmus.

charlotte

charlotte
Expert V.C !
Expert V.C !

All right All right , bien sur seul son papa (qui est en admiration ) sait qu'il a bien tout compris ! Demande d'audition des enfants par le JAF Icon_wink

musmus

musmus
Nouveau membre
Nouveau membre

Demande d'audition des enfants par le JAF Icon_wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum