VICES CACHÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VICES CACHÉS

100% GRATUIT ! Une communauté spécialisée dans plusieurs domaines juridiques qui se propose de répondre gratuitement à toutes vos questions juridiques. Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démission et droit du salarié pendant le préavis

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fidjicox60

fidjicox60
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,
Salariée en CDI depuis 4 ans, je viens de donner ma dém. Je dois quitter mon emploi pour le 1 er mars 2011. Je viens d'avoir un entretien et on me propose un emploi dès le 15 février. Puis-je signer ce nouveau contrat alors que je n'ai pas signé mon solde de tout compte ? Et quels sont les risques encourus d'un point de vue légal si je pars avant la fin du préavis ?
Si je ne me présente plus au travail, quels sont les risques ??? Licenciement ou non sachant que j'ai plein d'heures supp qui ne seront probablement pas payées....
Si je suis licenciée, je n'aurai pas de droits ASSEDIC.... mais surtout, l'employeur pourra-t-il m'attaquer en justice ??? car je serai partie avant la fin du préavis ?

tidji

tidji
Nouveau membre
Nouveau membre

Le solde de tout compte n’est pas le point final de votre contrat, si depuis 2008, il a prit une plus grande importance sachez qu’avant il n’était qu’indicatif rien de plus. Par contre, et je crois qu’on ne le dira jamais assez pour enfin faire cesser cette rumeur propagée par je ne sais qui, TOUT SALARIE LICENCIE A DROIT AUX ALLOCATIONS ASSEDICS y compris lorsque le licenciement a pour fondement une FAUTE LOURDE (plus que grave qui en pratique ne peut exister : notion d’intention délibérée de nuire) Par contre une démission elle prive le salarié de ces doits pendant 6 mois.(il existe des exceptions mais là n’est pas notre sujet)



Le premier conseil à vous donner est de vérifier votre convention collective la durée de préavis aussi parfois appelé délai congés ; Celle-ci varie d’une convention a l’autre, selon l’ancienneté du salarie et aussi selon son grade… Parfois même le préavis peut être écourté par la production d’un autre CDI… Pas simple a savoir votre cas personnel. Pour info le socle minimal nous est donné par l’article L. 1234-1 du code du travail « : Lorsque le licenciement n’est pas motivé par une faute grave, le salarié a droit :

1º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un préavis dont la durée est déterminée par la loi, la convention ou l’accord collectif de travail ou, à défaut, par les usages pratiqués dans la localité et la profession ;

2º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un préavis d'un mois ;

3º S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un préavis de deux mois.

Toutefois, les dispositions des 2º et 3º ne sont applicables que si la loi, la convention ou l’accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié. »



Le second conseil : rencontrer votre employeur et d’essayer de transiger avec lui une dispense de préavis a votre initiative qui de droit ne sera donc pas rémunérée. Sachez que selon L. 1234-4 : « L'inexécution du préavis de licenciement n'a pas pour conséquence d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin. » donc votre nouvel employeur peut refuser de vous embaucher car risquant des poursuites de l’ancien…



Si hélas il refuse, chose particulièrement idiote de sa part, car rien ne vous oblige alors de rester un employé modèle… (Attention néanmoins de rester correct), il faut savoir que le préavis est un droit conventionnel et s’applique aux deux parties. Donc l’employeur est en droit de vous contraindre à l’exécution de celui-ci, à défaut même de solliciter du conseil des prud’homme votre condamnation à lui payer l’équivalent des salaires que vous auriez perçus en effectuant le préavis…



Certes l’abandon de poste qui donnera une faute grave est toujours possible, mais selon disposition de L. 1234-4, il vous prive légalement de bosser ailleurs donc pas forcement mieux…



En clair consulter votre convention et une fois informé négociez avec votre employeur, ils ne sont pas tous anthropophages….



Concernant les heures sup : elles doivent impérativement vous être payées soit en salaire soit en repos compensateur, parfois même les 2. L’employeur pas plus que qui conque ne peut se faire justice a lui-même… Mad



didier

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum